La médiathèque de Trélissac, en partenariat avec le 28 ème festival  BD de Bassillac et d’Auberoche ,vous propose : 

Bande dessinée et immigrations, un siècle d’histoire(s) 

du 13 au 31 octobre 2017 

>>>> Exposition du Musée national de l’histoire de l’immigration.

 

Née au XIXe siècle, la bande dessinée (BD) est une forme d’expression aujourd’hui reconnue comme le 9e Art. Elle présente une multitude d’approches créatives et esthétiques.
À travers le monde, nombre d’auteurs ont placé le thème de l’immi- gration au cœur de leur œuvre, ou ont connu eux- mêmes des trajectoires migratoires. De Mac Manus à Bilal, en passant par Hugo Pratt , Uderzo et Gos- cinny, l’immigration apparaît ainsi comme un thème majeur du 9e Art. 
Le Musée national de l’histoire de l’immigration propose de mettre en regard la richesse de l’histoire de la BD dans une exposition itinérante Bande dessinée et immigrations : un siècle d’histoire( s )
 
A travers une quarantaine de reproductions d’œuvres, la bande dessinée y apparaît autant comme un objet d’art nourri de la mobilité des hommes que comme un témoignage des représentations passées et présentes sur l’immigration.
 

UNE EXPOSITION POUR TOUS, POUR CHANGER NOS REGARDS..

Dédiée aux néophytes comme aux bédéphiles, cette exposition itinérante s’adresse à tous les publics dès 10 ans. 

Au fil des auteurs connus et moins connus, anciens et contemporains, elle interroge les différents genres de la bande dessinée au prisme de l’immigration. 

Au-delà de la seule approche artistique et historique, cette exposition appelle à changer nos regards sur les migrants et sur l’histoire de l’immigration en France. 

Lien vers le dossier de présentation : Bande dessinée et Immigrations 

 

Exposition visible aux heures d’ouverture de la médiathèque

Mardi : 13h30 – 18h30

Mercredi : 9h30 – 12h30 | 13h30 – 17h30

Jeudi : 9h30 – 12h30

Vendredi : 13h30 – 18h30

Samedi : 9h30 – 12h30 | 13h30 – 17h30