Qu-est ce qu'une commune?

C'est quoi une commune?

Ça fait quoi une mairie?

 

C'est quoi une commune?

La France est découpée en communes.

La commune où tu habites est une toute petite portion bien délimitée du territoire français. Il y en a au total un peu plus de 36000 ! La France ressemble donc à un puzzle géant.

carte-france

Lors de la révolution française, la France a été découpée en communes en reprenant les anciennes limites existantes des paroisses à la campagne et des bourgs regroupant au moins 2000 habitants.

Comment sais-je sur quelle commune je suis ?

A chaque entrée et sortie d’une commune, il y a un panneau avec son nom, situé sur le bord de la route.

panneau_ville_fleurie_p


Ou est ma commune ?

 

TRELISSAC

PAYS

 

drapeau-francais

France
REGION

 

aquitaine

Aquitaine
DEPARTEMENT logo_dordogne Dordogne

 

Quel est le rôle d'une mairie?

Une mairie :

Dans ta commune, il y a beaucoup de décisions à prendre pour améliorer la vie quotidienne des Trélissacois. Il lui faut construire et entretenir ses écoles, ses équipements culturels, ses équipements sportifs, mettre en place des services pour les personnes âgées, organiser la circulation des voitures…et plein d’autres choses encore !

Tous les 6 ans, lors des élections municipales, les citoyens élisent leurs conseillers municipaux qui siégeront à la mairie. Le Maire et les conseillers prendront toutes les décisions. La mairie a besoin de beaucoup de personnes que l’on appelle les employés municipaux.

Une intermédiaire entre le citoyen et l’état

Chaque habitant français est identifié avec précision, et doit aller à sa mairie pour faire enregistrer tous les renseignements le concernant. Il s’agit de « l’état civil ». La mairie délivre des documents officiels qui servent de preuves comme par exemple : livrets de famille, cartes d’identité, actes de mariages, de décès, de naissances ….

etat_civil

Les différentes élections organisées par ta mairie

Elle organise les différentes élections politiques pour le compte de l’état.

    • les municipales (pour élire les conseillers municipaux)
    • les cantonales (pour élire les conseillers généraux)
    • les régionales (pour élire les conseillers régionaux)
    • les législatives (pour élire les députés)
    • les présidentielles (pour élire le Président de la République)
    • les européennes (pour élire les députés du parlement européen)

urne

Aménagement du territoire communal

Imagine le désordre et les dégâts si tous les habitants étaient autorisés à construire ce qu’ils veulent, et où ils veulent !!

Une mairie examine son territoire et le divise en différentes zones réservées à une utilisation bien précise.

Voici quelques exemples :

    • les zones d’habitat (maisons, immeubles…)
    • les zones agricoles (champs, prés…)
    • les zones naturelles (forêts, bois, rivières…)
    • les zones industrielles et commerciales (usines, entrepôts, commerces…)

Toutes ces zones figurent sur une carte communale qui s’appelle le P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme). Si un jour, tu veux construire ta maison, il te faudra demander et remplir un permis de construire à ta mairie avant de commencer les travaux.

plu

La voirie, des constructions et de l’entretien.

Ta mairie s’occupe de l’aménagement de ta commune pour que tous les Trélissacois puissent se déplacer avec n’importe quel moyen de transport. Elle sait que tu as besoin d’espaces verts pour t’amuser et te promener avec tes amis ou ta famille.

    • elle achète du matériel mis à disposition de tout le monde, pour faire plaisir aux gens comme par exemple : les bancs, les jeux installés dans ton école ou à la « plaine Michel Grandou », les terrains de basket, les illuminations de Noël…
    • elle entretient tous les espaces, et ce n’est vraiment pas facile car il faut être partout pour réparer, tondre et ramasser les feuilles (exemple : la voie verte, divers espaces de jeux…).
    • elle construit et répare les routes, les trottoirs, les jardins publics, les places, la médiathèque, les écoles.
 

L'installation de l’eau et le ramassage les ordures

Sais-tu comment arrive l’eau qui passe dans ton robinet ?

C’est grâce à ta commune qui a réalisée tous les travaux pour que l’eau courant arrive jusque dans ta maison. L’eau récupérée dans une « nappe phréatique » souterraine est traitée pour la rendre potable. La mairie a fait installer des tuyaux enterrés sous les routes pour former un « réseau d’eau potable ».

Sais-tu où va l’eau sale quand tu tires la chasse d’eau, ou bien quand tes parents font tourner le lave linge ou le lave vaisselle ?

D’autres tuyaux souterrains mis en place par ta mairie récupèrent l’eau usagée, c’est ce que l’on appelle le « réseau d’égouts », on récupère aussi l’eau de pluie qui s’évacue par les caniveaux de Trélissac.

eaux_usee

  • Le ramassage des ordures :

La ville a mis en place un tri des déchets pour qu’ils soient plus faciles à détruire ou à recycler. Tu as chez toi deux sortes de sacs poubelles et conteneurs à ordures ménagères.

Un jaune pour :

    • les papiers (magazines, journaux, prospectus….)
    • les boites d’emballages et cartons
    • les briques alimentaires
    • les aérosols
    • les boites de conserves et de boissons
    • les plastiques

 

Un noir pour :

    • pour tous les autres déchets ménagers, sauf ce que tu peux apporter à ta déchetterie (le verre, les végétaux, les piles et autres matériaux et encombrants ….)

sac-poubelle-jaune

sac_noir

 Les écoles maternelles et primaires

En France, l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans. Tu vas dans une école que la mairie a construite pour que tu puisses avec tes camarades acquérir les connaissances qui te seront nécessaires quand vous sera adulte.

La commune joue un rôle très important au niveau des écoles maternelles et élémentaires publiques depuis 1884.

Elle est propriétaire des terrains et des bâtiments

    • elle se doit de les réparer et les entretenir
    • elle doit employer le personnel qui s’occupe des locaux
    • elle doit payer le chauffage et l’électricité
    • elle doit équiper les classes et les salles : tableaux, bureaux, chaises et ordinateurs...

ecoles_maurilloux_p

C’est l’état et non la commune qui définit les programmes scolaires et qui paye les instituteurs.

 

La mairie offre d’autres services aux enfants

    • elle a installé une cantine pour servir des repas à tous les enfants qui ne peuvent pas rentrer chez eux lors de la pause déjeuner.
    • elle propose des activités entre midi et 13h30 et après la classe
    • elle a créé la « base de loisirs Franck Grandou », un centre de loisirs, des clubs pour les adolescents (le LAST et le Club Ado) pour t’occuper pendant les vacances et les mercredi.
 

Elle développe le sport et la culture

Trélissac est une ville qui depuis des décennies, fait tout ce qui est en son pouvoir pour que les Trélissacois aient un endroit où il fait bon vivre, où ils peuvent faire du sport, s’amuser et se cultiver. C’est pour cela que ta mairie construit et entretient beaucoup « d’équipements collectifs » que tu utilises comme par exemple : les stades municipaux, la médiathèque, le gymnase.

mediatheque_rayonnages_enfants_p

Elle met aussi à disposition plein de salles et des locaux et apporte des aides financières aux associations sportives et culturelles de TRELISSAC. Les associations ont pour but de réunir des personnes pratiquant une même activité, et de te proposer des activités complémentaires pour t’occuper et de divertir (exemple : club de rugby et de foot, un atelier de théâtre, apprendre la musique….)

Ta mairie participe aussi financièrement à des spectacles et aux feux d’artifices.

 

La mairie aide les habitants

Au niveau du logement :

Autour de toi, tu as certainement remarqué que les logements sont très diversifiés : des petites et grandes maisons, pareil pour les appartements, etc..

Il te faut savoir que même pour les personnes ayant des revenus modestes, doivent pouvoir se loger.

C’est là que la mairie intervient de différentes manières :

    • elle décide de l’endroit, grâce au P.L.U. (voir la mairie aménage le territoire de la commune), où seront construits les maisons, les immeubles….
    • elle doit évaluer les besoins de logements sociaux qui sont gérés par des organismes H.L.M. (Habitation à Loyer Modéré).


Au niveau des aides sociales :

Parce qu’ils manquent d’argent, certains habitants ont des difficultés pour vivre. D’autres ont des problèmes de santé qui les empêchent d’aller travailler, ou bien encore des personnes âgées qui vivent toutes seules qui ont besoin d’être assistées. La mairie doit intervenir pour les aider, c’est ce que l’on appelle « la solidarité »La commune de Trélissac a un service spécial qui s’appelle le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), qui s’occupe de l’aide sociale. Il remplit des dossiers de demande d’aides, puis les transmet au département ou l’état pour la suite à donner. Par exemple : l’aide aux personnes handicapées ou le RSA (Revenu de Solidarité Active).

 

Elle assure la sécurité et la tranquillité de ses habitants

Elle établit des règles de fonctionnement de la communauté. Pour cela, elle rédige des « arrêtés municipaux » qui réglementent les situations dangereuses ou gênantes. Tout ceci dans le but que tous les habitants de TRELISSAC se respectent les uns les autres, et qu'ils puissent vivre dans l’harmonie sur un même territoire.

Elle établit des règles de sécurité

  • Ta mairie détermine les plans de circulation, installe des feux tricolores aux carrefours, construit des ronds point, et installe des panneaux de signalisation qui vont servir à protéger toutes les personnes et leur permettre de bien vivre dans leur commune.
  • Ta mairie a établi des règles pour interdire aux habitants de brûler des détritus dans leurs jardins en été pour éviter les « risques d’incendies ».
  • Ta mairie intervient au niveau des nuisances sonores, pour éviter qu’un habitant gêne les autres. Elle interdit par exemple de tailler les haies ou tondre la pelouse le matin de très bonne heure, pour que tu puisses dormir tranquillement le dimanche matin.
Grand prix cycliste des garennes Grand prix cycliste des garennes Jeudi 1er Mai Sur le parc d'activité de borie porte
Loto du Trélissac Football Club Loto du Trélissac Football Club Vendredi 25 Avril au foyer socio-culturel
<<  Avril 2014  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
   1  2  3  4  5  6
  7  8  910111213
141516171819
21232527
282930