clsh31

Qu'est ce que le Temps d'Activité Périscolaire?

Le TAP (Temps d'Activité Périscolaire) est un temps d’activités organisé et pris en charge par la commune en prolongement de la journée de classe. Ces activités visent à favoriser l’accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques et sportives.

Cette réforme des rythmes scolaires vise à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, à alléger la journée de classe et à programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande.

Combien cela coûte ?

Ces activités périscolaires seront entièrement GRATUITES pour les parents !

Et le Mercredi comment cela se passe?

Le Mercredi il n'y a pas de TAP, néanmoins afin de faciliter la passerelle Ecole - Centre de loisirs, la commune organise un ramassage dans toutes les écoles à la fin de la classe (11h30 ou 12h).Tous les enfants sont transférés (grâce à l'équipe d’animation) au centre de loisirs afin de prendre leurs repas. Puis deux options sont proposés aux parents.Ou les enfants sont récupérés au centre de loisirs après le repas. Ou bien l'enfant reste au centre de loisirs pour profiter de la structure toute l'après midi.

Quelles sont les activités proposées ?

La ville de Trélissac a souhaité proposer des activités de qualité et diversifiées permettant d’éveiller les enfants à des thématiques variées :  sportives, socio-éducatives, artistiques, culturelles.

Un planning d’activités sera établi pour des périodes de deux mois  (entre chaque vacance scolaire) et les activités pourront évoluer tout au long de l’année ».

En primaire Dans les écoles maternelles
  • Jeux de précision et d’adresse
  • Golf
  • Bracelets brésiliens
  • Jeux de société
  • Karaté
  • Nutrition
  • Arts de la rue
  • Activités Manuelles
  • Boîtes à secrets
  • Informatique
  • Activités  manuelles
  • Jeux sportifs
  • Arts visuels
  • Judo
  • Tennis
  • Chant
  • Médiathèque
  • Capoeira
  • Ateliers théâtres ( marionnettes, expression corporelle etc)
  • médiathèque
  • ateliers zumba,
  • dessin,
  • GRS ( gymnastiquerythmique et sportive),
  • cadre,
  • portrait de profil,
  • canevas
  • activités manuelles
  • initiation Espagnol

Les animateurs des T.A.P.

1trombinoscope tap20162017OK

Le journal des T.A.P. : T.A.P. à l'oeil

Septembre Octobre 2016Novembre Décembre. 2016Janvier Février 2017Edition spéciale