tri_selectif

Le tri sélectif aussi appelé « collecte sélective des déchets » est une méthode qui consiste à trier et à récupérer les déchets selon leur nature. Cette mission sur notre commune est remplie par le Grand Périgueux (communauté d’agglomération).

Sur TRELISSAC, cette collecte sélective, se décompose en cinq familles distinctes.

• Les déchets ménagers (sacs noirs) :

Il s’agit là de tous les déchets ordinaires provenant des cuisines et du nettoiement normal des habitations tels que débris, détritus, balayures, épluchures, chiffons et autres résidus divers provenant des foyers domestiques (les déchets à arêtes coupantes doivent être préalablement enveloppés).

Le ramassage s’effectue tout les mardis (et Vendredi pour le bourg) (sortir les conteneurs la veille au soir).

Cette collecte se fait par bacs collectifs dans les zones rurales et les immeubles (avec distribution de sac noirs).

Ces déchets ménagers sont transférés au centre d'enfouissement technique de MILHAC d'AUBEROCHE.

• La collecte sélective pour recyclage (sacs jaunes) :

Sont à mettre dans les sacs jaunes, tous les papiers, journaux, revues, magazines, bouteilles plastiques, boites de conserve, barquettes alu.

Le ramassage s’effectue tous les mardis .

Les sacs jaunes sont à déposer devant le domicile la veille de la collecte, ou dans les bacs jaunes dans les zones rurales et les immeubles.

• La collecte de verre :

Cette collecte se fait par l’intermédiaire de borne à verre, présente en grand nombre sur notre commune (11 sur TRELISSAC et 150 sur l’agglomération).

Ce verre est ensuite acheminé aux centres de traitement de VAYRES (33), ALBI (81) ou BEZIERS (34). Trié, calibré et refondu, il permet de fabriquer de nouvelles bouteilles.

Une partie de la vente du verre est destinée à la ligue contre le cancer.

Pour tout renseignement sur ces services contacter :

le Grand Périgueux (communauté d’agglomération). service ordures ménagères

Tel : 05 53 35 86 17

Ou rendez vous sur le site  du grand Périgueux

• La collecte des encombrants :

Cette collecte effectuée par les services municipaux les premiers mardis de chaque mois, nécessite une inscription préalable en mairie (services techniques tel : 05 53 02 76 75).

Les encombrants  sont  des objets ne pouvant pas rentrer dans le coffre d'une voiture (matelas, gazinière, frigo, etc...), des gravats, des pneus ... etc . Les objets déposés ne rentrant pas dans ces critères ne pourront être collectés.