nids de_frelons_2007Début 2012, la Ville de Trélissac a proposé à ses habitants de participer à la lutte contre le frelon asiatique sur le territoire de la commune, au moyen du piégeage de printemps. Cette opération s’est déroulée en partenariat avec le syndicat d’apiculteurs l’Abeille Périgordine.

Le principe : piéger les reines (femelles fondatrices) entre le 15 mars et le 1er mai, période où elles sortent de l’hibernation et bâtissent un nid, dans lequel elles vont pondre les larves qui deviendront les premiers ouvriers de l’essaim.

Entre le 15 février et la fin avril, 388 pièges ont été mis à disposition par la mairie aux habitants volontaires, avec des consignes d’utilisation et une fiche de relevé de piégeage pour comptabiliser le nombre de frelons asiatiques capturés.

A la fin de la campagne, 112 piégeurs ont retourné leur fiche de relevé de piégeage (29% des participants).

Le total de reines capturées par ces 112 piégeurs s’élève à 2020 sur l’ensemble de la période. Si on rapportait ce résultat aux 388 pièges distribués, on arriverait à un total de 7000 reines piégées sur la commune !

La répartition des pièges et des frelons attrapés par chaque piégeur a fait l’objet d’une cartographie que vous pouvez consulter ci dessous .

D’après V. Reynier, professionnel en convention avec la mairie pour la destruction des nids de frelons asiatiques sur la commune, le nombre de nids signalés et/ou détruits s’élève à 15 pour la saison 2012 (quasiment terminée). Ce résultat est en baisse par rapport aux saisons précédentes, au cours desquelles 20 à 30 nids avaient été signalés et/ou détruits. Pourtant, d'après les apiculteurs de l'Abeille Périgordine, le nombre de frelons asiatiques est loin d'être en recul sur le département.

legende-frelonCette première campagne est donc un succès, tant par la participation des Trélissacois que par les résultats obtenus.

La commune projette de refaire une campagne de piégeage des frelons asiatiques au printemps 2013, à nouveau avec les habitants volontaires, notamment les participants de 2012 qui le souhaiteront.

Cette prochaine campagne sera aussi l’occasion de vérifier si la baisse du nombre de nids de frelons asiatiques observée en 2012 se confirme.

Un grand merci à tous ceux et celles qui ont participé à la campagne 2012, et rendez-vous en février prochain pour le lancement de la campagne 2013 !