En 2013, pour la deuxième année consécutive, la Ville de Trélissac a proposé à ses habitants de participer à la lutte contre le frelon asiatique sur le territoire de la commune, au moyen du piégeage de printemps. Comme l’année précédente, cette opération s’est déroulée en partenariat avec le syndicat d’apiculteurs l’Abeille Périgordine.

Le principe : piéger les reines (femelles fondatrices) entre le 15 mars et le 1er mai, période où elles sortent de l’hibernation et bâtissent un nid, dans lequel elles vont pondre les larves qui deviendront les premiers ouvriers de l’essaim.

La mairie a écrit aux 388 participants de la campagne 2012 pour leur proposer de participer de nouveau en 2013, car 313 d’entre eux avaient conservé le piège qui leur avait été distribué en 2012. 217 pièges supplémentaires ont été mis à disposition par la mairie aux habitants volontaires, avec des consignes d’utilisation et une fiche de relevé de piégeage pour comptabiliser le nombre de frelons asiatiques capturés.

Pour la campagne 2013, le nombre de participants « potentiels » s’élève donc à 530 piégeurs sur toute la commune.

A la fin de la campagne, seulement 106 piégeurs ont retourné leur fiche de relevé de piégeage, ce qui représente une légère baisse par rapport à l’année dernière (- 5%) alors que le nombre de participants était potentiellement plus important.

En revanche, le total de frelons asiatiques capturés par ces 106 piégeurs s’élève à 3300 sur l’ensemble de la campagne, ce qui représente une forte augmentation par rapport à 2012 (+ 63 %).

La répartition des frelons attrapés par chaque piégeur a fait l’objet d’une cartographie que vous pouvez consulter ci-dessous.

D’après V. Reynier, professionnel en convention avec la mairie pour la destruction des nids de frelons asiatiques sur la commune, le nombre de nids signalés et/ou détruits s’élève à 5 pour la saison 2013. Ce résultat est en forte baisse par rapport à l’année dernière, où une quinzaine de nids avaient été signalés et/ou détruits sur la commune.

Si la tendance générale sur l’ensemble du département est à la baisse du nombre de nids de frelons asiatiques en 2013, il semble que la campagne de piégeage sur Trélissac ait nettement renforcé le recul de ce prédateur de nos abeilles et insectes locaux.

Cette campagne 2013 est donc une belle confirmation du succès de 2012, c’est pourquoi la mairie a décidé de reconduire l’opération au printemps prochain.

Un grand merci à tous ceux et celles qui ont participé à la campagne 2013, et rendez-vous en mairie à partir du 17 février prochain pour récupérer un kit de piégeage si vous n’êtes pas encore équipés.