nid-de-frelons-asiatiquesDans sa lutte contre le frelon asiatique, la municipalité de Trélissac fait déjà appel aux habitants volontaires pour le piégeage des femelles fondatrices au printemps.

La municipalité souhaite renforcer la coopération avec les habitants, cette fois pour compléter le recensement des nids de frelons asiatiques de l'été 2012.

Le nombre de nids de frelons asiatiques implantés sur la commune est le principal indicateur de l'efficacité de la campagne de piégeage. En effet, plus il y a de femelles fondatrices capturées pendant le printemps, moins il devrait y avoir de nids sur la commune l'été suivant.

De plus, connaître l’emplacement d’un nid permet de compléter le dispositif de piégeage municipal en disposant au moins un piège près de ce nid à la saison suivante.

Nous avons établi une première cartographie des nids de frelons asiatiques sur Trélissac pour l'année 2012 (voir ci-dessous). Cette carte est basée notamment sur les informations de M. Reynier, professionnel en convention avec la mairie pour la destruction des nids de frelons asiatiques sur la commune.

Cette carte n'est probablement pas complète, car certains nids construits l'été dernier ne deviennent visibles que pendant l'hiver, au moment où les arbres perdent leurs dernières feuilles.

La municipalité fait donc appel à vous ! Promeneurs, randonneurs, chasseurs, vététistes, joggeurs, et autres cueilleurs de champignons : si vous voyez sur la commune de Trélissac un nid de frelons asiatiques qui n'est pas encore pointé sur la carte ci-dessous, merci de le signaler via le site internet, ou en appelant au 06 75 91 68 06.