RENTREE du  LUNDI 2 NOVEMBRE

« Les conditions sanitaires primeront »

Comme partout en France, les élèves des écoles maternelles et élémentaires de Trélissac feront leur rentrée lundi 2 novembre. L’hommage à Samuel Paty est maintenu, mais ne décalera pas la rentrée à 10 h comme initialement envisagé. Les enfants feront donc leur rentrée à l’horaire habituel .

🔺En étroite collaboration avec l’Éducation nationale, l’enjeu pour les services de la Ville est «d’accueillir les enfants, les enseignants, les agents municipaux en optimisant la sécurité sanitaire de tous.»

L’organisation proposée est dictée par le nouveau protocole sanitaire national et les moyens dont disposent la collectivité pour le faire.

🔺Les grands principes :

. Respect des gestes barrière

. Port du masque pour les adultes et les élèves dès le CP

. Hygiène des mains

. Nettoyage et aération des locaux

. Limitation du brassage

🔺En plus des autres gestes barrières (distanciation et lavage des mains régulier), le port du masque est désormais obligatoire pour les enfants fréquentant les écoles élémentaires (du CP au CM2 – 6 à 11 ans). Le masque doit être changé toutes les 4 h.

• 2 masques lavables seront fournis  par la ville aux élèves dès lundi matin .
  • Les parents doivent veiller  à fournir 2 masques à leurs enfants par jour et des sacs nominatifs pour le stockage de ces masques (particulièrement si ce sont des masques réutilisables)  : 1 sac zippé pour le masque propre + 1 sac zippé pour le masque usagé (les enfants en changeront le midi, très certainement après les repas).

🔺Les parents ne sont plus autorisés à rentrer dans les classes en maternelle .

🔺 Nettoyage très strict  des locaux : un nettoyage approfondi des locaux  sera réalisé au minimum une fois par jour. Les zones fréquemment touchées et les toilettes seront désinfectées plusieurs fois par jour.

🔺L’ aération des locaux est la plus fréquente possible et dure au moins 15 minutes à chaque fois. Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés le matin avant l’arrivée des élèves, pendant les intercours, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner (en l’absence de personnes) et pendant le nettoyage des locaux.

🔺Les aires de jeux sont ouvertes car utilisées par le même groupe d’enfants dans une journée

🔺Limitation du brassage des différents groupes de classes :

- Comme cela se passe depuis la rentrée de septembre, limitation des groupes de classes (séparés dès l’entrée).  Nous conservons les entrées et sorties différentes dans l’école pour chacun de ces groupes de classe.

🔺Garderies : tables par groupe de classes distancées d’un mètre. Les garderies des maternelles des Romains se feront de nouveau à la salle de garderie de la maternelle.

🔺TAP : fonctionnement  à un ou deux groupes par classe.

🔺La Restauration fonctionne déjà en distanciation d’un mètre entre les tables. En cas de croisement des deux groupes pour les écoles élémentaires des Maurilloux et de Zola lors du dessert, les élèves se déplacent munis de leur masque et ne le retirent qu’une fois assis.

🔺Distanciation Au sein d’un même groupe classe :

- Pour les élémentaires : en lieu clos, distanciation d’1 m latérale et en face à face si possible. Si matériellement impossible, distanciation la plus grande possible entre les enfants en classe et au réfectoire.

- Pas de distanciation pour les maternelles

- Pas de distanciation à l’extérieur pour tous y compris pour les activités sportives.

🔺La gestion des entrées et sorties des élèves sera assurée par les enseignants durant le temps d’école.

🔺Conservation des garderies de 7h30 à 9h et de 16h30 à 18h30 et des TAP de 15h à 16h30.

🔺Une attestation papier à compléter le jour de la rentrée sera fournie aux parents par les enseignants afin que ceux-ci  puissent justifier de leurs déplacements pour emmener ou récupérer les enfants à l'école.

CONSULTEZ LE PROTOCOLE SANITAIRE