Pourquoi pas vous ?

Relancé début 2019, le programme du Grand Périgueux destiné à soutenir l'amélioration de l'habitat a déjà profité à 22 propriétaires trélissacois . Ils ont effectué des travaux de rénovation, d'amélioration ou d'adaptation de leur logement pour un total de 384 000 €, dont plus de 151 321 € de subventions, (ANAH, Grand Périgueux, Commune ( 15181 €) !

De nombreux travaux éligibles

Amélia 2 prend en compte les travaux d'isolation énergétique (changement de chauffage, isolation, remplacement des fenêtres,…), d'adaptation du logement pour permettre le maintien à domicile (remplacement de la baignoire par une douche extraplate, rampe d’accès, monte escalier…), de réhabilitation de logements dégradés et de mise en conformité des installations d'assainissement individuel.

Ce programme concerne aussi la rénovation des façades dégradées dans les centres, des travaux réalisés dans des logements vacants depuis plus de deux ans ou encore l'achat de matériaux dans le cadre d'une auto-réhabilitation avec les Compagnons bâtisseurs.

Des aides financières conséquentes, un accompagnement gratuit et personnalisé

Les aides concernent uniquement les habitations de plus de 15 ans. Elles peuvent être attribuées à tous les propriétaires (occupants ou bailleurs), mais aussi aux futurs acquéreurs. Attention cependant à ne pas oublier qu'il ne faut jamais démarrer les travaux avant le dépôt du dossier de demande de subventions !

Le montant des aides est calculé en fonction des revenus. Si les travaux concernent plusieurs thématiques, les aides sont cumulables. Pour le reste à charge, Amélia 2 offre la possibilité d'un financement par un prêt à taux zéro. Et parfois, celui-ci peut être financé par les caisses de retraite. Pour aider chacun à monter son projet, le Grand Périgueux a missionné Soliha. Une équipe pluridisciplinaire (conseiller info énergie, ergothérapeute,...) assure un accompagnement gratuit et apporte des conseils personnalisés établis sur visite à domicile.

Ils en ont bénéficié, ils témoignent

Tous ont eu recours au dispositif Amélia 2, découvrez leurs témoignages vidéo en cliquant ICI

Les partenaires d'Améliâ 2 : l'Anah, le Conseil départemental, le Grand Périgueux et ses 43 communes, Procivis Sacicap, les Compagnons bâtisseurs, la Fondation Abbé Pierre, Cassiopéa, le CAUE

Contact : informations gratuites et sans engagement 05.33.12.00.79 (pirx d'un appel local)