Ensemble, c’est mieux !

Exposition Passerelle avec l'artiste ISAM, exposition en collaboration avec l'ESAT d'Antonne et la photographe Josiane Sudey.
Du 10 au 18 mars 2023 à la Médiathèque de Trélissac.

Ce jeudi  9 mars 2023, avait lieu le vernissage de l’exposition Passerelle, dans le hall de la médiathèque de Trélissac, point d’orgue d’un projet en lien avec l’ESAT OSEA d’Antonne, l’artiste ISAM et la photographe Josiane Sudey. 

Cette exposition marque la restitution des 5 séances qu’un petit groupe d’usagers de l’ESAT a passé en compagnie de la peintre Isabelle Marandon – dite ISAM au cours desquelles ils ont pu découvrir la peinture sur différents médiums et à l’aide de multiples outils. Ensemble, ils ont travaillé autour de la thématique du fil rouge et des liens qui regroupent les personnes entre elles. À travers Passerelle, l’objectif était ici d’initier les participants, à une pratique artistique mais aussi et surtout à les valoriser entre eux, et à l’échelle de l’ESAT. 

Ainsi, à l’occasion du vernissage de l’exposition, le public était au rendez-vous! Une cinquantaine de personnes étaient là pour admirer les travaux de Manu, Sophie, Nils, Fanny, Grégory et Marie Christine, mais aussi les quelques œuvres d’ISAM également présentées. De plus, ces derniers, qui étaient désireux de montrer leurs talents, ont réalisé une performance au cours de laquelle ils se sont mis à peindre pendant que Manu jouait quelques morceaux de violon avant de les rejoindre. Ils ont ensuite invité le public à retrousser ses manches afin de créer une œuvre collective. Ce fut un moment riche en émotion, plein de sens et de bienveillance. 

Passerelle parce que c’est ce que c’est, une passerelle, qui relie deux terres...

Ce projet est né à l’initiative de Christine Vedrenne, animatrice au sein de l’ESAT qui s’est rendue à l’Artothèque de Trélissac en quête de possibilités pour mettre en place un projet culturel. Main dans la main,  nous avons ensuite imaginé et réalisé ce projet, rapidement rejointes par la peintre ISAM. Enfin, Pour témoigner des ces moments magiques que nous avons vécu et pour garder des traces des séances, nous avons été complétées par la photographe Josiane Sudey. 

Nous avons choisi de nommer cette exposition Passerelle, non seulement parce que c’est le nom de l’atelier de l’ESAT, mais aussi parce qu’au cours de la première séance, qui se déroulait à l’Atelier d’ISAM, il y avait une toile du même nom, dont on ne voyait que le dos -le châssis et sur lequel était inscrit, comme un signe, son titre : La passerelle. Enfin, ce projet s’appelle Passerelle parce que c’est ce que c’est, une passerelle, qui relie deux terres, deux mondes, ou encore dans ce cas, des êtres. 

Depuis peu, nous somme fières d’annoncer que ce projet figure désormais dans la cartographie des Projets de Coopération Culture & Santé

De quoi le valoriser et nous offrir de nombreuses perspectives pour les projets à venir !

Actualité publiée le vendredi 10 mars 2023