Le Plan de Sobriété

Ensemble, maîtrisons nos consommations, réalisons des économies

Un contexte inédit

Un été le plus chaud jamais enregistré en Europe, une crise énergétique annoncée comme étant la plus importante depuis les années 1970, une augmentation fin août des tarifs de l’énergie (1 000 € par MWh pour l’électricité, soit 12 fois le prix constaté à la même époque il y a un an)… La nécessité de la sobriété énergétique et de la transition écologique s’impose.

Dans un contexte post-COVID déjà perturbé, l’explosion des coûts de l’énergie a impacté significativement le budget 2022 de la commune. La municipalité doit tenter de limiter les impacts de cette situation sur sa capacité d’investissement et sur les actions communales.

Le plan de sobriété de la commune de Trélissac s’articule autour de quatre grands axes de mesure :

• Axe 1 : Maîtriser la consommation dans les bâtiments
  • Axe 2 : Réduire la consommation liée à l’éclairage public
  • Axe 3 : Réduction des éclairages de Noël
  • Axe 4 : Promouvoir les comportements économes en énergie

Ces actions viendront en complément de celles déjà déployées et de celles en cours.

Selon l’évolution de la situation et les premiers retours d’expérience, elles pourront être aménagées ou enrichies par d’autres dispositifs.

Actualité publiée le mardi 28 février 2023