Salon du Livre de Sport

La ville de Trélissac organise 𝘀𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝘀𝗮𝗹𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗟𝗜𝗩𝗥𝗘 𝗱𝗲 𝗦𝗣𝗢𝗥𝗧 𝗹𝗲 𝘀𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟰 𝗺𝗮𝗶 !
Lisez, Partagez, Bougez !

Trélissac, #terredejeux2024 , se met aux couleurs olympiennes

Cette première ÉDITION propose une passerelle entre sport, littérature et culture.
Sport et Littérature  : une combinaison gagnante !
Le mariage entre le sport et la littérature crée une alliance fascinante où l’effort physique et l’émotion intellectuelle se rencontrent. La littérature offre une fenêtre sur la psychologie des athlètes, capturant leurs triomphes et leurs défaites avec une profondeur unique.
Au programme de cette 1ère édition : Dédicaces, rencontres littéraires, expositions, tournois de jeux vidéo,  animations… Dans le cadre de « L’Agglo joue les Jeux ! », Le Grand Périgueux sera présent au salon pour des animations autour des #JO2024.

Cette manifestation puise son origine dans le dynamisme sportif et culturel de notre commune. Prenant en compte cette logique, le salon du livre de SPORT à Trélissac, est devenue une évidence ! La ville est fière de son tissu associatif sportif et culturel à travers notamment sa médiathèque véritable carrefour culturel de notre commune.

Une invitée exceptionnelle

Paoline Ekambi,  détentrice pendant 24 ans du plus grand nombre de sélections en équipe de France de basket-ball (254), et qui a brillé pendant 13 ans en équipe nationale.Sans mâcher ses mots, Paoline Ekambi, aidée de la journaliste sportive Liliane Trévisan, ex-grand reporter à L’Equipe, revient sur son parcours de vie au jour le jour, décrivant comment l’emprise se manifeste au quotidien. La réalité brutale de l’inceste fait face à sa passion pour le basket de haut niveau et à son tempérament solaire.

À travers cette biographie ” “Ma promesse en héritage” sortie le 18 avril 2024, émaillée de témoignages, la championne française de basket veut donner l’espoir aux victimes d’inceste, mais aussi offrir à la société civile les clefs pour comprendre les victimes et combattre le fléau de l’inceste.

@Crédit photo Marie Lopez-Vivanco

Les rencontres littéraires animées par Valérie DEJEAN, journaliste :

• de 11h à 11h45 : “Georges CARPENTIER, l’incroyable destin d’un boxeur devenu star ” par Stéphane HADJERAS.

Le boxeur Georges Carpentier fut la première superstar du sport français et une des vedettes les plus populaires du siècle dernier. Grandissant au rythme de combats effrénés, à la veille de la Grande Guerre, il terrasse les ténors des rings de la vieille Angleterre, s’adjuge quatre titres de champion d’Europe, devenant ainsi le « vengeur de Waterloo ». Couronné champion du monde, le grand Georges fait vibrer toute la France à l’unisson. Adulé aussi de l’autre côté de l’Atlantique où Hollywood lui fait les yeux doux, l’idole devient désormais le Frenchman le plus célèbre d’Amérique…

• de 15h à 15h45 : “Les Violences sexuelles dans le sport : se reconstruire après ” par Liliane TREVISAN, lanceuse d’alerte sur les violences faites aux femmes dans le sport, grand reporter à l’Équipe, autrice d’un ouvrage publié le 18 avril 2024 sur Paoline EKAMBI, basketteuse, capitaine de l’équipe de France, 254 fois sélectionnée en équipe nationale, qui dénonce avoir été victime de viols par son père.

Les auteurs et autrices :

• CHUBILLEAU Bernard #rugby
  • CULINE Fabrice #rugby
  • EKAMBI Paoline #basket
  • HADJERAS Stéphane  #boxe
  • LINFORT Jean-Michel #cyclisme
  • MADANA  #escrime
  • MARTY Jean-Claude #tennis
  • PORTES Alain  #handball
  • PRALONG Francis #rugby
  • ROUCHEYROLLE R.et H.  #cyclisme
  • RUSSO Patrice  #basket
  • SCHUNCK Catherine et François #billard
  • SOULA Claude  #judo
  • TREVISAN Liliane  #basket
  • Les Éditions ARKA
  • Les Éditions Les Sportives

Avec le concours des librairies de Périgueux,  Les Bullivores, Des Livres et Nous et de la Médiathèque de Trélissac.

Consultez le Programme

Nos partenaires :

Le Grand Périgueux, la Bibliothèque départementale de Prêt de la Dordogne.

Salon du LIVRE de SPORT

• Samedi 4 mai