Compostage individuel

Composter ses déchets biodégradables permet de participer efficacement à la diminution des déchets collectés et enfouis. Le processus naturel du compostage permet de produire soi-même un amendement de qualité, utile pour son jardin et ses plantes vertes… En présence d’eau, d’oxygène et sous l’action des micro-organismes du sol, les déchets biodégradables se transforment en compost en quelques mois.

Le compostage en bac :

Le SMD3 propose l’achat de composteurs individuels de 300 Litres ou de 600 Litres à prix réduits.

Tarifs TTC applicables au 1er Janvier 2024 :

  • composteurs 300L = 30.24 € ttc + bio seau offert.
  • composteurs 600L = 45.36 € ttc + bio seau offert.

Cette participation du SMD3 permet de proposer aux habitants une solution de valorisation de leurs biodéchets et ainsi de réduire la taille de leurs sacs noirs.

En effet, malheureusement, il y a encore 80kg de déchets compostables dans les poubelles noires des Périgourdins, soit prés de 35 %.

Il existe plusieurs alternatives comme le DIY avec des palettes, l’achat auprès des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire comme par exemple l’association les Papillons blancs ou l’achat en grande distribution.

Ne l’oublions pas, la Loi de Transition énergétique pour la Croissance Verte de 2015, nous incite TOUS à trier à la source nos biodéchets afin de les valoriser pour un retour au sol harmonieux.

 

Pour commander un composteur individuel, contactez le service des usagers du SMD3