La Lutte contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique est une menace pour la biodiversité et la santé des abeilles...

Un Redoutable prédateur pour les abeilles

Le frelon asiatique, également appelé frelon à pattes jaunes ou Vespa velutina, connaît une rapide expansion en raison de sa capacité à se multiplier. En début de saison, une reine fonde une colonie qui grossira pendant le printemps et l’été pour atteindre environ 2 000 individus à l’automne. Inoffensif pour l’homme, le frelon asiatique met en revanche en péril la filière apicole et nuit à la biodiversité.

Détruire les nids et installez vos pièges

Le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt recommande de détruire les nids dans un périmètre de 5 km autour des ruches.  Pour protéger les ruchers de la prédation et protéger nos abeilles, installez vos pièges à partir de la mi-mars !

Aidez-nous à lutter contre le frelon asiatique en participant à la nouvelle campagne de piégeage de printemps.
Le principe : piéger les reines (appelées aussi femelles fondatrices) entre la mi-mars et la fin mai, période où elles sortent de l’hibernation et bâtissent un nid dans lequel va se développer un essaim de plusieurs milliers de frelons asiatiques.

Deux types de nids peuvent être observés :

• le nid primaire : visible au printemps, il est de petite taille et situé dans un endroit abrité (trou de mur, bord de toit…)
  • le nid secondaire : visible dès le début de l’été, il correspond à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit. Situé à la cime d’un arbre, sphérique ou piriforme, il peut atteindre 80 cm de diamètre et 1 m de hauteur.

Si vous découvrez un nid de frelons asiatiques, vous pouvez faire appel au désinsectiseur conventionné par la mairie Vincent Reynier en vous inscrivant auprès de l’accueil des Services Techniques