Médiateur numérique
Le médiateur numérique vous aide dans vos démarches administratives sur internet
Le lundi de 9h à 12h et le jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Uniquement sur rendez-vous
Ce service est gratuit
La possibilité de rendez-vous à domicile est également proposée aux personnes dans l’incapacité de se déplacer
Documents et données nécessaires pour la connection à France Connect
Afin de se connecter à France Connect (permettant d’accéder à toutes les démarches en ligne proposées par l’état), vous devez vous munir de :
- Votre adresse mail et de votre mot de passe (si vous n’avez pas d’adresse mail, le médiateur vous en créera une)
- Votre téléphone portable si vous en avez un
Pour se connecter grâce aux impôts :
Si vous ne vous êtes jamais connecté(e) :
- Votre dernière déclaration de revenus
- Votre dernier avis d’impôts sur le revenu
Si vous vous êtes déjà connecté(e) :
- Votre dernière déclaration de revenus
- Votre mot de passe
Pour se connecter grâce à AMÉLIE (assurance maladie) :
Si vous ne vous êtes jamais connecté(e) :
- Votre numéro de sécurité sociale
Si vous vous êtes déjà connecté(e) :
- Votre numéro de sécurité sociale
- Votre mot de passe
Quelles sont les démarches proposées ?
- Déclaration d’impôts
- Carte grise
- Permis de conduire
- Assurance retraite
- CAF
- Demande de logement
Impôts
Vous pouvez :
- consulter vos documents fiscaux
- déclarer vos revenus
- payer vos impôts
- gérer vos paiements
Vous munir de :
Si vous ne vous êtes jamais connecté(e) :
- votre dernière déclaration de revenus
- votre dernier avis d’impôt sur le revenu
Si vous vous êtes déjà connecté(e) :
- votre dernière déclaration de revenus
- votre mot de passe
Assurance maladie
Vous pouvez :
- suivre vos remboursements
- effectuer vos démarches en ligne
- télécharger vos attestations
Vous munir de :
Si vous ne vous êtes jamais connecté(e) :
- votre RIB (transmis à votre caisse)
- votre carte vitale
Si vous vous êtes déjà connecté(e) :
- votre numéro de sécurité sociale
- votre mot de passe
Assurance retraite
Vous pouvez :
- Pour les salariés : faire le point sur vos droits retraite, obtenir une estimation du montant de votre retraite, effectuer les démarches…
- Pour les retraités, obtenir une attestation de paiement, retrouver votre montant imposable de retraite…
Vous munir de :
Si vous ne vous êtes jamais connecté(e) :
- votre numéro de sécurité sociale
Si vous vous êtes déjà connecté(e) :
- votre numéro de sécurité sociale
- votre mot de passe
CAF
Vous pouvez :
- faire une simulation de vos droits
- demander une prestation
- déclarer un changement de situation
- demander une attestation
Vous munir de :
Si vous ne vous êtes jamais connecté(e) :
- votre numéro de sécurité sociale
- votre mot de passe provisoire transmis par sms ou par courrier
Si vous vous êtes déjà connecté(e) :
- votre numéro de sécurité sociale
- votre mot de passe
Carte grise
POUR VOUS CONNECTER SUR LE SITE DE L’ANTS, VOUS DEVEZ OBLIGATOIREMENT VOUS CONNECTER GRÂCE À FRANCE CONNECT.
ATTENTION, VOUS NE POURREZ ACCÉDER À DE SERVICE QUE SI VOUS POSSÉDEZ UN CODE DE CESSION. DANS LE CAS CONTRAIRE, VOUS DEVEZ FAIRE APPEL À UN PRESTATAIRE PRIVÉ.
Vous pouvez :
- demander votre carte grise
- refaire votre carte grise
Vous munir de :
Pour immatriculer un véhicule d’occasion :
- justificatif de domicile
- carte grise du véhicule, barrée avec la mention “vendu le (jour/mois/année)” ou “cédé le (jour/mois/année)” et avec la signature de l’ancien propriétaire
- si le véhicule a plus de 4 ans, preuve du contrôle technique en cours de validité, sauf si le véhicule est dispensé de contrôle technique. Le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois au jour de la demande de carte grise
- vous devez disposer du code de cession, remis par l’ancien propriétaire du véhicule
- votre carte bancaire (pour l’achat des timbres fiscaux)
Permis de conduire
Vous pouvez :
- demander un permis de conduire
- connaître le solde de vos points
- vous inscrire au permis de conduire pour passer les examens
- demander un nouveau permis de conduire dans le cas de :
- réussite à l’examen du permis de conduire
- perte de votre permis
- vol de votre permis
- détérioration de votre permis
- fin de validité de votre permis, dont le renouvellement nécessite un avis médical
- changement d’état civil
- demander la conversion de votre brevet militaire
Vous munir de :
- pièce d’identité en cours de validité
- justificatif de domicile
- photo d’identité : un code photo d’identité numérique, une photo d’identité traditionnelle que vous devez envoyer par courrier postal
- pièces justificatives nécessaires (déclaration de vol, certificat médical…)
- carte bancaire (pour l’achat des timbres fiscaux)
Demande de logement social
Vous pouvez :
- enregistrer une nouvelle demande de logement social
- renouveler, mettre à jour ou consulter une demande de logement social existante
Vous munir de :
- pièces d’identité des différentes personnes de votre foyer
- justificatifs de revenus et de ressources (avis d’imposition…)
Si vous vous êtes déjà connecté(e) :
- votre code télédemandeur