Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

La sécurité des habitants de notre commune est l'une des préoccupations majeures de l'équipe municipale .
A cette fin, et conformément à la réglementation en vigueur, le présent document vous informe des risques majeurs identifiés et cartographiés à ce jour sur la commune, ainsi que les consignes de sécurité à connaître en cas d'événement.

Il mentionne également les actions menées afin de réduire au mieux les conséquences de ces risques. Ce document est à lire attentivement et à conserver précieusement.

Le Plan Communal de sauvegarde de la Ville de Trélidsac

Élaboré sous la responsabilité du maire, le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un document visant à organiser les moyens communaux existants pour faire face aux situations d’urgence. Le PCS complète et appuie les actions des services de secours. Il recense les « risques connus » et les moyens disponibles (moyens humains et matériels), détermine les mesures immédiates de sauvegarde de protection des personnes, fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité, et enfin définit la mise en œuvre des mesures d’information, d’accompagnement et de soutien de la population.

Le PCS octroie au Maire la mission de Directeur des Opérations de Secours sur le territoire de sa commune, tant qu’un plan départemental n’est pas déclenché. Cet outil n’interfère pas avec les plans d’urgences arrêtés par le Préfet et ne programme que des actions de compétence communale.

Ce document a pour ambition de constituer un outil opérationnel propre à gérer un phénomène grave survenant sur le territoire d’une commune.
Le Plan Communal de Sauvegarde est surtout basé sur la protection et la gestion des personnes sinistrées, à la différence des plans élaborés par l’Etat qui ont pour objectif le secours et la sauvegarde des personnes et des biens.

Le P.C.S. viendra en soutien aux différents services de secours (pompiers, gendarmerie, police, S.A.M.U.) intervenants au cours d’un sinistre.

Le Plan Communal de Sauvegarde prévoit également les modalités de mise en pré-alerte et l’information de la population sur les risques susceptibles de toucher le territoire de la commune (par le biais du DICRIM – Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs).

Le P.C.S. est l’outil opérationnel du maire

Le P.C.S. est l’outil opérationnel du maire dans son rôle de D.O.S., qui doit apporter des réponses concrètes aux problèmes rencontrés dans l’urgence. Il lui est donc nécessaire d’organiser l’intervention en prévoyant :

• Les moyens d’évaluation des risques en période de crise.
  • L’alerte et l’information de la population.
  • La mise en œuvre des moyens de protection de la population, voire, l’évacuation des zones à risques en prévoyant l’accueil, l’assistance, l’hébergement des populations déplacées.
  • Les moyens matériels et l’organisation opérationnelle de la commune pendant l’événement.
  • Les mesures permettant un retour à la normale une fois la crise terminée. Outre les actions à prendre en cas d’accident lié à un risque majeur, il a été inclus, dans le présent document, les dispositions que le maire devra mettre en œuvre dans le cadre des plans départementaux et/ou nationaux :
  • Plan de distribution préventive de comprimés d’iode en cas d’accident ou d’attentat nucléaire.
  • Plan de gestion d’une crise sanitaire de type « pandémie grippale ».
  • Plan de gestion d’une canicule.Le présent document sera mis à jour chaque fois que des modifications importantes interviendront, par exemple en ce qui concerne le déclenchement de l’alerte de la population et au moins une fois par an avant la fin du premier semestre.Il est important que les personnes qui seront engagées en cas de crise connaissent ce plan et les actions qu’elles seront amenées à entreprendre. Dans ce but, des exercices de simulation devront être organisés régulièrement ; ils permettront de tester la pertinence et l’efficacité du plan de sauvegarde et d’en corriger les éventuelles insuffisances.

Sur Trélissac, 6 risques majeurs sont recensés : la rupture de barrage, les inondations, les mouvements de terrain, le transport de matières dangereuses, les feux de forêt, les risques industriels.

Le PCS est disponible dans sa version papier en consultation à l’accueil de la Mairie et en version numérique sur ce lien

LES DOCUMENTS UTILES

ÉLU RÉFÉRENT

LELOGEAIS ÉRIC

ADJOINT AUX FINANCES ET AUX RESSOURCES HUMAINES

Le Dossier Départemental des Risques Majeurs en Dordogne

Le dossier départemental des risques majeurs (DDRM) vise à inventorier et à cartographier les risques majeurs auxquels la population de la Dordogne est confrontée. Il précise les mesures de protection et de prévention adoptées par les pouvoirs publics, afin de rappeler les consignes de comportement destinées à préparer les citoyens à affronter les menaces par une connaissance effective du danger.

L’information préventive sur les risques naturels et technologiques majeurs est un droit légitime inscrit dans le code de l’environnement, notamment dans ses articles R125-10 et R125-11. Tout citoyen a le droit à l’information sur les risques majeurs auxquels il peut être confronté ainsi que sur les mesures de sauvegarde à mettre en œuvre.

Le dossier départemental des risques majeurs (DDRM) s’inscrit dans cette exigence. Il précise, pour chacune des communes concernées du département, le ou les risques naturels ou technologiques auxquels ses habitants peuvent être exposés. Il mentionne les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde et décrit les actions engagées. Il relate également un historique des événements les plus marquants survenus dans notre département.

Téléchargez le Dossier départemental des risques majeurs 2020