Projet éducatif territorial

Consultez le Projet Éducatif Territorial de la ville de Trélissac

L’équipe municipale, a toujours considéré la jeunesse comme l’une des priorités de sa politique.

L’équipe municipale, emmenée par M. le Maire Francis Colbac, a toujours considéré la jeunesse comme l’une des priorités de sa politique.

Elle s’est fixé une mission éducative, visant l’épanouissement des enfants et des adolescents de Trélissac pour participer durablement au bien‐vivre sur la commune.

Elle a fait le choix de mettre en œuvre cette politique en régie municipale, en la confiant à une équipe d’animateurs et d’éducateurs qualifiés, qui travaillent en collaboration avec les autres services de la mairie, avec les équipes enseignantes des écoles de la Ville, et avec le riche tissu associatif cultivé sur son territoire.

Ainsi, dès 2013, la Ville de Trélissac s’est engagée dans l’élaboration d’un Projet Éducatif Territorial (PEDT), à l’occasion de la mise en place des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) qu’elle souhaitait diversifiés, stimulants et gratuits.

Renouvelé tous les trois ans, le PEDT de Trélissac actuel couvre la période 2019 ‐ 2022 et a fait l’objet d’une validation en juin 2020. Sa principale évolution : le changement des horaires des TAP à l’école élémentaire des Maurilloux, qui sont désormais les mêmes dans toutes les écoles de la Ville, garantissant ainsi une équité à tous les enfants de Trélissac quant à leurs rythmes quotidien et hebdomadaire.

Avec le renouvellement de l’équipe municipale au printemps 2020 a émergé le souhait d’amender certains aspects du PEDT. Le présent avenant est l’aboutissement de cette démarche, et expose plusieurs nouveautés :

• l’actualisation des objectifs visés par le PEDT (page 2),
• la recherche d’une plus grande diversité dans les activités proposées (page 5),
• l’introduction de parcours individualisés au sein des TAP (page 10 et annexe 1),
• l’adéquation de notre offre éducative avec le Plan Mercredi national (page 10 et annexe 2),
• la fusion des deux structures destinées aux pré‐adolescents et aux adolescents (page 11),
• l’actualisation des critères d’évaluation du PEDT (page 13 et annexe 3).

La volonté de faire évoluer le PEDT se traduit également par le lancement d’une réflexion sur les Trélissacois de 18 à 25 ans. En effet, s’ils ne sont pas oubliés, ces jeunes adultes ne font pas encore l’objet d’une politique municipale aussi structurée que celle destinée aux enfants et adolescents jusqu’à 18 ans. Une mission a donc été confiée à une conseillère municipale, dont les conclusions, attendues dans le courant de l’année 2022, feront l’objet d’un prochain avenant au PEDT.

Consultez le projet éducatif

Contact