Le Registre des personnes vulnérables

Les personnes âgées de plus de 65 ans, isolées, et les personnes en situation de handicap et/ou souffrant de problèmes de santé peuvent s'inscrire au registre des personnes vulnérables.

Qu’est-ce que le registre des personnes vulnérables ?

Depuis la crise sanitaire liée à la canicule de 2003, les maires doivent obligatoirement tenir un registre, au titre de leurs obligations en matière de participation au « plan départemental d’alerte et d’urgence au profit des personnes âgées et/ou handicapées en cas de risques exceptionnels ».

Ce registre, respectueux du RGPD (Règlement général pour la protection des données) et validé par la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) est encadré par les dispositions du code de l’action sociale et des familles. A Trélissac, il est géré par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) et sert, notamment en période de canicule, à contacter les intéressés pour s’assurer de leur bonne santé et leur prodiguer des conseils sanitaires liés à la situation. Toutes les personnes accédant aux données contenues dans ce registre sont tenues au secret professionnel.

A qui s’adresse le registre ?
  • Les personnes âgées de 65 ans et plus
  • Les personnes de 60 ans et plus, reconnues inaptes au travail
  • Les personnes en situation de handicap

L’inscription peut être réalisée par l’intéressé(e) mais également par un tiers (représentant légal, parent, médecin, ami…).

Comment s’inscrire sur le registre ?

Vous avez plusieurs possibilités :

  • En complétant le formulaire d’inscription, disponible au CCAS.
  • En téléchargeant le formulaire ci-dessous.
  • Ou en contactant le CCAS qui procédera à l’inscription au : 05 53 0 76 78