Tribunes libres

Retrouvez sur cette page la dernière tribune d’expression des différents groupes du conseil municipal. Les textes sont respectés à la virgule près et chacun s’exprime sous sa seule responsabilité.

Majorité municipale

La Liste d'Union Démocratique

Alors que 2023 se termine et que nous allons rentrer dans l’année des olympiades qui se dérouleront à Paris, la situation internationale nous interpelle et nous inquiète au plus haut niveau.
La guerre perdure en Ukraine et le conflit Israélo-Palestinien ressurgit sur la scène internationale après l’attaque terroriste inacceptable du Hamas.

Seul un cessez-le-feu immédiat et un règlement du conflit par la voie diplomatique stoppera cet engrenage meurtrier, dont les premières victimes sont des enfants et des femmes.
En Europe également, la situation n’est guère réjouissante avec l’arrivée au pouvoir de mouvements d’extrême droite dans plusieurs pays. Le spectre des années 30 avec le retour du fascisme que voudraient imposer des groupuscules violents d’ultra-droite est un mauvais signe pour l’avenir.

En France, le RN qui ne se cache plus et qui a fait son entrée au Sénat après l’Assemblée Nationale, profite d’un fort contexte inflationniste pour avancer ses projets nauséabonds. Pendant ce temps, la macronie poursuit ses mauvais coups en validant ses régressions sociales à coup de 49-3.
Sur le plan local, à Trélissac, l’équipe municipale, au terme du mi-mandat, poursuit son action et les réalisations pour lesquelles vous nous avez accordé votre confiance. Il en est ainsi de la nécessaire sobriété énergétique qui se met en place avec la refonte de l’éclairage public (cf dossier inclus).

La rénovation du stade Firmin Daudou se poursuit et celle de la cuisine centrale achevée sont autant de réalisations qui donnent pleine satisfaction aux utilisateurs et bénéficiaires. D’autre part, la priorité de l’action municipale est d’être force de proposition en matière d’économie énergétique et financière. C’est le sens de tous les efforts menés par les services. 2024 verra aussi la poursuite des livraisons de nouveaux logements qui, au vu des demandes d’attribution en instance confirme la dynamique et l’attractivité de la commune. La situation financière de cette fin d’année prouve l’excellente gestion de la commune, sans remettre en cause le fil rouge de l’équipe municipale : le Service Public au service de tous les trélissacois et des associations sportives, culturelles ou de loisirs qui apportent leurs concours.

Dans l’attente de vous rencontrer à l’occasion des vœux, les élus de la liste d’Union Démocratique voussouhaitent de bonnes fêtes de fin d’année.

Décembre 2023

Opposition

Trélissac c'est Vous

Chers Trélissacois, 2023 fut une année blanche, sans qu’aucun investissement structurant d’envergure n’ai été proposé. On s’est contenté de réaliser les projets reportés de 2022, comme le déplacement de l’arrêt de bus des Garennes, compétence du Grand Périgueux. Nous espérons un sursaut municipal de la majorité en 2024 à deux ans des élections, il serait temps !

Ce magazine met en valeur nos présidents d’associations et nos bénévoles, cependant seul 2,27% du budget leur sont accordés, soit 307660€ de subventions sur les 13,5 millions d’euros de budget total ; c’est bien peu pour un tel dynamisme ! A Boulazac, les subventions s’élèvent à 1 million d’euros avec une pression fiscale moins forte. Cette année, on peut déplorer la mort du SAT, abandonné par la majorité municipale bien que très soutenu à ses heures de gloire et remplacé par un nouveau club le RCT. Ce dernier s’est vu alloué une confortable dotation de 45000€. Espérons que cette subvention à la hauteur du SAT Fédérale 1 soit de bon augure pour ce nouveau club de Régionale 2. Encore un problème d’équité entre associations que nous avons évoqué en conseil municipal ! Les autres associations, ayant un rayonnement sportif ou culturel sur la commune, soit en nombre d’adhérents soit en nombre de podium, n’auraient-ils pas eux aussi le droit à des subventions à la hauteur de leurs efforts ?

Cette année encore, nous pouvons nous interroger sur les décisions prises par la majorité en place : rafistoler le « hangar sportif » des Maurilloux dont les travaux prévus en 2023 seront finalement reportés en 2024, piloter un triathlon municipal, faire des études pour remonter une église laissée à l’abandon pour 1,5 millions, embaucher des agents pour inonder les réseaux sociaux de communication à la gloire de son maire… Il y a tant de choses à faire sur notre belle commune, comme construire un nouveau gymnase, installer des panneaux solaires, isoler nos bâtiments municipaux, améliorer l’accessibilité aux personnes en situation de handicap ou enfin améliorer encore nos services publics… En attendant, notre jeune Miss Lola TURPIN fait briller la commune au niveau national le 16 décembre, soyons avec elle. Le groupe « Trélissac C’est Vous » reste à votre écoute et vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

Eric FALLOUS, Christian LONGRO, Audrey ROUCHE, Benoist GUILLET, Nelly FROMENTIERE, Catherine BONNAUD-CATTEROU. Page internet https://www.facebook.com/trelissac7vous.

 

Décembre 2023