ecole zola

Vous souhaitez inscrire votre enfant dans un des établissements scolaires de la commune. Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez. Nous veillons tous les ans à offrir les meilleures conditions d’accueil dans chacun de ces établissements.

Les formalités d’inscription pourront se faire de deux manières :

Pour une première inscription dans une école de Trélissac - rentrée 2022/2023

Vous arrivez à Trélissac ou votre enfant rentre en maternelle ? ( Pour les enfants à partir de 3 ans nés en 2019 )

De quelle école depend mon enfant ?

Concernant les écoles de TRELISSAC, il existe trois écoles dans notre commune. les services de la mairie vous indiqueront l'école correspondant à votre secteur d'habitation. Votre enfant devra être scolarisé dans l'école de secteur, sauf dérogation à déposer au maire.

Quand et comment inscrire son enfant en école maternelle ?

Inscriptions Scolaires 2022/2023, dépôt des dossiers entre le 28 mars et le 31 mai.

Les formalités d'inscription pourront se faire de deux manières :

• Soit en venant récupérer un dossier à la mairie à compter du 28 mars  avec la possibilité de vous faire accompagner par un agent de la ville pour le compléter
  • Soit de manière dématérialisée en imprimant les dossiers ci-dessous.

Quel que soit le mode de retrait que vous allez utiliser, vous devez remplir les documents joints à savoir :

En outre, nous vous demandons de fournir les pièces complémentaires suivantes :

• Copie du livret de famille,
  • Accord des parents pour l’inscription si ceux-ci sont séparés (courrier attestant de l’accord ou jugement de divorce stipulant cet accord),
  • Justificatif de résidence sur la commune ; les dérogations seront accordées au cas par cas en fonction de situations particulières : fratrie scolarisée sur la commune, travail d’un des parents sur la commune, ..

Après analyse de votre dossier, la mairie vous adressera un certificat d’inscription au plus tard le 17/06/2022. Chaque responsable d’établissement scolaire prendra alors contact avec vous pour fixer une date de rencontre.

Pour inscrire votre (vos) enfant (s) à la cantine, garderie et/ou au Centre de loisirs ou club ados/pré-ados

Dépôt des Dossiers

Tous ces éléments devront être remis pour le 31 Mai 2022 soit par courrier, soit par mail (adresse :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), soit directement à la mairie de 8h30/12h - 13h30/17h30.

ATTENTION pas dépôt dans la boite à lettres.

A l'issue des démarches, la mairie délivre aux parents un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté l'enfant.

Comment inscrire définitivement mon enfant à l'école ?

Pour inscrire définitivement son enfant, il faut se présenter à l'école indiquée sur le certificat d'inscription.

L'inscription sera enregistrée par le directeur ou la directrice de l'école sur présentation :

• Du certificat d'inscription délivré par la mairie ;
  • Du livret de famille ou d'un extrait d'acte de naissance de l'enfant ;
  • D’un certificat délivré par le médecin de famille attestant que l'état de santé et de maturation de l'enfant est compatible avec la vie collective en milieu scolaire ;
  • Du carnet de santé de l'enfant attestant qu'il a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifier d'une contre-indication.

Comment inscrire son enfant en école élémentaire ?

• Votre enfant était déjà scolarisé sans changement d'école : l'enfant scolarisé à l'école maternelle est généralement inscrit d'office à la fin de la grande section à l'école élémentaire dont il dépend géographiquement dans sa commune.
  • Votre enfant change d'école à l'intérieur de la commune : les parents qui souhaitent un changement d'école après la maternelle pour une école qui ne dépend pas de leur domicile dans la commune, doivent obtenir une dérogation en mairie. Munis d'un certificat de la mairie, ils doivent ensuite procéder à l'inscription définitive de leur enfant dans l'école choisie et prévenir le directeur de l'école, où l'enfant aurait dû être normalement scolarisé, et qu'ils ont obtenu une dérogation.
  • Votre enfant était scolarisé en maternelle dans une autre commune : les parents, qui souhaitent que leur enfant inscrit en maternelle dans une autre commune que celle de leur domicile y soit maintenu en école élémentaire, doivent accomplir les mêmes démarches que pour une première inscription dans une autre commune, c'est à dire demander une dérogation en mairie. Se renseigner à la mairie de la commune d'accueil.

Vous pouvez vous renseigner à l'accueil de la mairie ou en téléphonant au 05 64 37 20 15