ecole zolaDe quelle école depend mon enfant ?

Quand et comment inscrire son enfant en école maternelle ?

Quelles sont les pièces à fournir ?

Comment inscrire définitivement mon enfant à l'école ?

Comment inscrire son enfant en école élémentaire ?

Rencontrer le maire-adjoint chargée des affaires scolaires

De quelle école depend mon enfant ?

Concernant les écoles de TRELISSAC, il existe trois écoles dans notre commune. les services de la mairie vous indiqueront l'école correspondant à votre secteur d'habitation. Votre enfant devra être scolarisé dans l'école de secteur, sauf dérogation à déposer au maire.

Quand et comment inscrire son enfant en école maternelle ?

L'enfant doit être inscrit au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire.

Ecoles > Les inscriptions des élèves dans les écoles maternelles et primaires de #Trélissac pour la prochaine rentrée scolaire 2018 - 2019 ont lieu du 26 avril au 31 mai.

Prenez rendez-vous à la Mairie au 05 53 02 76 76.

Documents à fournir : livret de famille et justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Quelles sont les pièces à fournir ?

• Le livret de famille ou un extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation ;
  • Un justificatif récent de domicile ;

A l'issue des démarches, la mairie délivre aux parents un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté l'enfant.

Comment inscrire définitivement mon enfant à l'école ?

Pour inscrire définitivement son enfant, il faut se présenter à l'école indiquée sur le certificat d'inscription.

L'inscription sera enregistrée par le directeur ou la directrice de l'école sur présentation :

• Du certificat d'inscription délivré par la mairie ;
  • Du livret de famille ou d'un extrait d'acte de naissance de l'enfant ;
  • D’un certificat délivré par le médecin de famille attestant que l'état de santé et de maturation de l'enfant est compatible avec la vie collective en milieu scolaire ;
  • Du carnet de santé de l'enfant attestant qu'il a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifier d'une contre-indication.

Comment inscrire son enfant en école élémentaire ?

• Votre enfant était déjà scolarisé sans changement d'école : l'enfant scolarisé à l'école maternelle est généralement inscrit d'office à la fin de la grande section à l'école élémentaire dont il dépend géographiquement dans sa commune.
  • Votre enfant change d'école à l'intérieur de la commune : les parents qui souhaitent un changement d'école après la maternelle pour une école qui ne dépend pas de leur domicile dans la commune, doivent obtenir une dérogation en mairie. Munis d'un certificat de la mairie, ils doivent ensuite procéder à l'inscription définitive de leur enfant dans l'école choisie et prévenir le directeur de l'école, où l'enfant aurait dû être normalement scolarisé, et qu'ils ont obtenu une dérogation.
  • Votre enfant était scolarisé en maternelle dans une autre commune : les parents, qui souhaitent que leur enfant inscrit en maternelle dans une autre commune que celle de leur domicile y soit maintenu en école élémentaire, doivent accomplir les mêmes démarches que pour une première inscription dans une autre commune, c'est à dire demander une dérogation en mairie. Se renseigner à la mairie de la commune d'accueil.

Permanences du maire-adjoint chargée des affaires scolaires : Agnès COUSTILLAS

La maire-adjointe chargée des affaires scolaires, Agnès COUSTILLAS, pourra vous recevoir sur rendez-vous. Vous pouvez vous renseigner à l'accueil de la mairie ou en téléphonant au 05 53 02 76 76.