clsh31

Qu'est ce que le Temps d'Activité Périscolaire ?

Le TAP (Temps d'Activité Périscolaire) est un temps d’activités organisé et pris en charge par la commune en prolongement de la journée de classe. Ces activités visent à favoriser l’accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques et sportives.

Cette réforme des rythmes scolaires vise à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, à alléger la journée de classe et à programmer les enseignements à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande.

Combien cela coûte ?

Ces activités périscolaires seront entièrement GRATUITES pour les parents !

Et le mercredi comment cela se passe ?

Le mercredi il n'y a pas de TAP, néanmoins afin de faciliter la passerelle Ecole - Centre de loisirs, la commune organise un ramassage dans toutes les écoles à la fin de la classe (11h30 ou 12h). Tous les enfants sont transférés (grâce à l'équipe d’animation) au centre de loisirs afin de prendre leurs repas. Puis deux options sont proposés aux parents : les enfants sont récupérés au centre de loisirs après le repas ou l'enfant reste au centre de loisirs pour profiter de la structure toute l'après-midi.

Quelles sont les activités proposées ?

La ville de Trélissac a souhaité proposer des activités de qualité et diversifiées permettant d’éveiller les enfants à des thématiques variées : sportives, socio-éducatives, artistiques, culturelles.

Un planning d’activités sera établi pour des périodes de deux mois (entre chaque vacances scolaires) et les activités pourront évoluer tout au long de l’année.

En primaire
Dans les écoles maternelles
  • Jeux de précision et d’adresse
  • Golf
  • Bracelets brésiliens
  • Jeux de société
  • Karaté
  • Nutrition
  • Arts de la rue
  • Activités Manuelles
  • Boîtes à secrets
  • Informatique
  • Activités manuelles
  • Jeux sportifs
  • Arts visuels
  • Judo
  • Tennis
  • Chant
  • Médiathèque
  • Capoeira
  • Ateliers théâtres ( marionnettes, expression corporelle etc)
  • médiathèque
  • ateliers zumba,
  • dessin,
  • GRS ( gymnastiquerythmique et sportive),
  • cadre,
  • portrait de profil,
  • canevas
  • activités manuelles
  • initiation Espagnol

Les animateurs des T.A.P.

1trombinoscope tap20162017OK

Le journal des T.A.P. : T.A.P. à l'oeil

Septembre Octobre 2016Novembre Décembre. 2016Janvier Février 2017Edition spéciale