C’est un petit terrain planté de pins, qui pourrait passer inaperçu à côté des bois des Maravals. Pourtant, il accueille 19 espèces d’orchidées locales, dont une est assez rare pour être officiellement protégée au niveau régional depuis 2002.

Remarqué il y a quelques années par des passionnés de la Société Française Locale d’Orchidophilie, le site est aujourd’hui ouvert au public, qui peut le visiter sans craindre de nuire à ces plantes superbes et fragiles, grâce à l’aménagement réalisé par les services de la municipalité.

Pour que tout le monde puisse découvrir la richesse de ce patrimoine naturel, la SFO-24 a réalisé un sentier de découverte, mêlant panneaux d’information et bornes de repérage des différentes espèces. Ce parcours a pu voir le jour grâce au soutien financier du Conseil général du Grand Périgueux (communauté d’agglomération) et de la Ville de Trélissac.

inauguration_sentier

Pour profiter pleinement du site, le mieux est d’aller le visiter de fin mars à début juillet (une des espèces d’orchidées fleurit également à l’automne). Des visites guidées sont possibles pour les groupes de scolaires.

Rendez-vous à l’intersection des rues du 8 mai 1945, du 19 mars 1962 et Jean-Jaurès , le site se trouve à environ 15 minutes de marche du terminus des lignes intérieures et extérieures de Péribus (arrêt “Les Garennes”). L’entrée se fait par les extrémités du terrain.

Merci de respecter les consignes suivantes, pour profiter pleinement du site :

• Marchez uniquement sur le chemin : certaines orchidées sont difficiles à voir et vous pourriez les écraser par mégarde. Tout au long du parcours, des bornes vous permettront de repérer toutes les espèces présentes.
  • RESPECTEZ ABSOLUMENT LES BARRIÈRES : elles ont été placées pour protéger les zones où poussent les orchidées les plus rares.
  • NE TOUCHEZ PAS LES FLEURS : elles sont très fragiles et on peut aisément les admirer et les sentir sans les toucher
  • SI VOUS SOUHAITEZ LES PHOTOGRAPHIER, restez tout de même sur le chemin, vous trouverez aisément de quoi vous satisfaire.

Bonne visite !

Vous pouvez aussi télécharger le journal 2009 du site de Trélissac de Jean-Marie NADEAU(6,4MB) pdf