Zéro herbe...

zero_herbe

zero_herbicide

... zéro herbicide ?

Il pleut, il pleut ... et l'herbe pousse !

La bonne et la mauvaise !

Mauvaise ? Vraiment ?

Envahissante sans doute et surtout là où nous ne la voudrions pas !

La commune de Trélissac a signé la charte « zéro herbicide » proposée par le Conseil Général dans le cadre de son Agenda 21.

Le but de cette opération est de renoncer progressivement et durablement à l'usage des herbicides dans les collectivités, les enjeux de cette charte sont de :

• Protéger l'environnement, notamment les milieux aquatiques et la santé humaine ;
  • Etre exemplaire et d'inciter ainsi les autres utilisateurs et les citoyens à réduire l'usage des herbicides ;
  • Diminuer les nuisances et les coûts induits par l'usage des herbicides.

Il faut savoir que 1g de substance active dans le fossé = 10km pollués. En France : 90% des cours d'eau et 61% des nappes phréatiques sont pollués.

Pour satisfaire aux engagements de la charte, la municipalité a élaboré un Plan de Désherbage Communal. Ce plan définit le niveau d'entretien des différentes zones de la commune et recense les alternatives au désherbage chimique sur chacune de ces zones.

La première incidence de ces nouvelles pratiques est à voir dans le quartier des Maravals où nous laissons désormais la nature reprendre ses droits sur les trottoirs.

Ce qui signifie que, contrairement aux années précédentes, il ne sera pas fait usage d'herbicide afin d'éviter les ruissellements polluants. Des tontes seront effectuées en cours d''année pour assurer l'entretien et maintenir l'usage piétonnier. Les caniveaux seront, eux, traités mécaniquement.

D'autres applications sont en cours et nous comptons sur tous les habitants de la commune pour nous soutenir dans cette démarche et pour adopter, eux mêmes, dans leurs espaces privés, ces bonnes pratiques mises en place dans l'intérêt de tous.

TRELISSAC, une commune verte, encore plus verte !