nid de frelons asiatiquesEn 2014, pour la troisième année consécutive, la Ville de Trélissac a proposé à ses habitants de participer à la lutte contre le frelon asiatique sur le territoire de la commune, au moyen du piégeage de printemps. Comme l’année précédente, cette opération s’est déroulée en partenariat avec le syndicat d’apiculteurs l’Abeille Périgordine.

Le principe : piéger les reines (femelles fondatrices) entre le 15 mars et le 1er mai, période où elles sortent de l’hibernation et bâtissent un nid, dans lequel elles vont pondre les larves qui deviendront les premiers ouvriers de l’essaim.

La mairie a contacté 481 participants de la campagne 2013 pour leur proposer de participer de nouveau en 2014, car la plupart d’entre eux avait conservé leur piège. 107 pièges supplémentaires ont été mis à disposition par la mairie aux habitants volontaires, avec des consignes d’utilisation et une fiche de relevé de piégeage pour comptabiliser le nombre de frelons asiatiques capturés. Pour la campagne 2014, le potentiel de piégeurs s’élève donc à 588 sur toute la commune.

A la fin de la campagne, seulement 97 piégeurs ont renvoyé à la mairie leur fiche de relevé de piégeage, ce qui représente une légère baisse par rapport à l’année dernière (- 8,5%) alors que le nombre de participants était potentiellement plus important.
Le total de frelons asiatiques capturés par ces 97 piégeurs s’élève à 1 288 sur l’ensemble de la campagne, ce qui représente une baisse importante par rapport à 2013 (- 61 %). Cette baisse peut s’expliquer par une plus faible présence du frelon asiatique sur la commune après deux années de piégeage.

La répartition des frelons attrapés par chaque piégeur a fait l’objet d’une cartographie.

D’après V. REYNIER, professionnel en convention avec la mairie pour la destruction des nids de frelons asiatiques sur la commune, le nombre de nids signalés et/ou détruits s’élève à 3 pour la saison 2014. Ce résultat est encore en baisse par rapport à l’année dernière, où 5 nids avaient été signalés et/ou détruits sur la commune.

Si la tendance générale sur l’ensemble du département est à la baisse du nombre de nids de frelons asiatiques en 2014, on peut dire que la dernière campagne de piégeage sur Trélissac a permis de confirmer le recul de ce prédateur de nos abeilles et insectes locaux. Un grand merci aux nombreux habitants qui ont contribué à cette réussite !

Cette campagne 2014 conclut donc avec succès l’engagement de la municipalité de promouvoir le piégeage de printemps pendant 3 années consécutives. L’année prochaine, le piégeage continuera avec les habitants volontaires qui sont déjà équipés en piège, sans distribution de nouveau matériel.