L’objectif général du CCAS est d’animer une action générale de prévention et de développement social dans la commune.

Cette action se traduit notamment par :

  • Un service d’aide à domicile : le service s'adresse aux personnes de plus de 60 ans, aux personnes handicapées, et ponctuellement aux personnes ayant des problèmes de santé. Il accueille en moyenne de 320 bénéficiaires. Les agents sociaux , au nombre de 55 à l'heure actuelle interviennent tous les jours du lundi au dimanche de 7h30 à 20h.
  • Un service de portage de repas à domicile : du lundi au samedi, tous les midis pour les personnes âgées de plus de 60 ans, handicapées ou sortant d’hospitalisation. Environ 75 personnes bénéficient actuellement de ce service. Les tarifs sont calculés en fonction des revenus.
  • Une aide administrative : permet de remplir et de transmettre aux différents services concernés les dossiers d’aide social et propose une aide pour remplir tous types de documents.
  • Des réductions sur certains services : les abonnements péribus pour les personnes âgées ou personnes en grande difficulté, et à l’Aquacap pour les personnes bénéficiant des minimas sociaux peuvent être délivrés au service. Avant toute première demande d'un tarif réduit, le CCAS vérifiera votre éligibilité vis-à-vis d'une attestion CAF de votre quotient familial.
  • Une aide social au chauffage : celle-ci est ouverte aux faibles revenus. Les dossiers sont à retirer en mairie à la fin du mois de novembre. La décision d'attribution est rendue à la fin de l'hiver suivant.
  • L’organisation de repas pour nos aînés : la municipalité offre chaque année un méchoui à tous les habitants de plus de soixante ans et un repas de Noël pour tous ceux de plus de soixante dix ans.
  • Domiciliation : Celle-ci permet d'avoir un justificatif de domicile et de recevoir du courrier (justificatifs bancaires, CNI, listes électorales, aides juridictionnelles, CAF...)

Adresse : CCAS, Mairie, Place Napoléon Magne, B.P. 8, 24 751 TRELISSAC Cedex.

Téléphone : 05 53 02 76 78 ou 05 53 02 76 77

Courriels : Mme Emmanuelle NABOULET

Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi de 08h30-12h00 et 13h30-17h30.

 

Le CCAS de Trélissac recrute !

Les conditions d’emplois :

Emploi : Agent social

Fonction : Aide à domicile

Type de contrat : Contrat de remplacement mensuel renouvelable

Temps de travail contractuel : Contrat à temps partiel pouvant atteindre un temps plein en fonction des heures complémentaires effectuées

Date d’entrée souhaitée : 15 juin 2021

Lieu de travail : Domicile des bénéficiaires du service

Rémunération brute horaire : 10.50€

Travail les dimanches et jours fériés

Compétences requises : 

  • Techniques d'entretien
  • Préparation de plats cuisinés
  • Techniques de soins à la personne
  • Polyvalence et autonomie
  • Organisation, sens des priorités et efficacité
  • Bonne communication écrite et orale

Impératif à l’emploi : Être véhiculé

Formation interne possible en doublon avec une aide à domicile expérimentée

Le CCAS de Trélissac, qui sommes-nous ?

Un Etablissement Public Autonome qui comprend :

  • Un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile ;
  • Un service de portage de repas ;
  • Un service de téléalarme ;
  • Un service Péribus ;
  • Un service d’action sociale générale.

Quelles sont les valeurs que nous défendons ?

  • La solidarité: l’organisation collective de réponses à des besoins individuels ;
  • La citoyenneté: la personne, actrice de sa vie dans la société ;
  • La non-lucrativité: l’affirmation de notre appartenance à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) ;
  • Le respect de la personne: un service professionnel et de qualité.

Quelles sont nos missions ?

  • Aider les personnes dans les gestes de la vie quotidienne ;
  • Favoriser le bien-être de la personne en améliorant les conditions de vie, d’hygiène et de sécurité à son domicile
  • Lutter contre l’isolement et sauvegarder le lien social.

Le fonctionnement du service

  • Un conseil d’administration, composé de 17 membres ;
  • Une équipe de direction constituée du Directeur Général des Services, de la Responsable de Service et de son adjointe ;
  • Une équipe administrative de trois Agents Administratifs ;
  • Une équipe d’Aides à domicile et d’Auxiliaires de vie sociale de 60 agents.
  • Un service administratif ouvert de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi ;
  • Des prestations d’aide à domicile de 7h30 à 20h00 du lundi au dimanche ;
  • Une astreinte administrative 7j/7j 24h/24h.
  • Des interventions sur le territoire municipal de Trélissac
  • Un téléphone portable, une blouse de travail, des équipements de protections individuels (gants, solution hydroalcoolique, masque) sont fournis à chaque agent.

 

La fonction d’Aide à domicile

  • Auprès de personnes âgées, en situation de handicap permanent ou temporaire, l’Aide à domicile peut être amenée à :
  • Aider au transfert physique, lever, coucher, et à la toilette de personnes en perte d’autonomie ;
  • Réaliser l’entretien courant des pièces à vivre avec le matériel fourni par le bénéficiaire du service ;
  • Aider aux courses en tenant compte du budget et des habitudes alimentaires de la personne accompagnée ;
  • Préparer des repas au goût du bénéficiaires ;
  • Assurer la sécurité alimentaire de la personne en vérifiant les dates de péremptions des produits présents au domicile ;
  • Apporter un soutien dans l’accomplissement des démarches administratives ;
  • Faciliter le maintien du lien social ;
  • Accompagner la personne en sorties extérieures ;
  • Rappeler la prise de traitements médicaux préparés par les infirmiers

Retrouvez-nous au :

CCAS de Trélissac

Place Napoléon Magne

24751 TRELISSAC

Ou contactez-nous au :

05.53.02.76.77 / 05.53.02.76.78

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Ce que dit la CNIL sur le RGPD