ecole zolaDe quelle école depend mon enfant ?

Concernant les écoles de TRELISSAC, il existe trois écoles dans notre commune. les services de la mairie vous indiqueront l'école correspondant à votre secteur d'habitation. Votre enfant devra être scolarisé dans l'école de secteur, sauf dérogation à déposer au maire.

 

Quand et comment inscrire son enfant en école maternelle ?

Inscriptions Scolaires 2020/2021- Dépôt des dossiers entre le 4 mai et le 8 juin 

Vous souhaitez inscrire votre enfant dans l'un des établissements scolaires de la commune. Nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez. Nous veillons tous les ans à offrir les meilleures conditions d’accueil à tous les élèves. Il en sera de même cette année.

Dans cette période de confinement, nous avons adapté notre procédure d’inscription scolaire pour la prochaine rentrée afin de tenir compte des consignes sanitaires. Ainsi, les formalités d’inscription pourront se faire de manière dématérialisée. Vous retrouverez les dossiers à imprimer ci dessous. Vous pourrez aussi venir les retirer le matin en mairie. Enfin, vous aurez encore la possibilité, en prenant rendez-vous auprès de l’accueil de la mairie ( contact 05 53 02 76 76), de vous faire accompagner par un.e agent.e de la ville pour les compléter. Quel que soit le mode de retrait que vous allez utiliser, vous devez remplir les documents joints à savoir :

Pour une première inscription dans une école de Trélissac

Vous arrivez à Trélissac ou votre enfant rentre en maternelle ? ( Pour les enfants à partir de 3 ans nés en 2017 )

En outre, nous vous demandons de fournir les pièces complémentaires suivantes :

  • Copie du livret de famille,
  • Accord des parents pour l’inscription si ceux-ci sont séparés (courrier attestant de l’accord ou jugement de divorce stipulant cet accord),
  • Justificatif de résidence sur la commune à compter de septembre ; les dérogations seront accordées au cas par cas en fonction de situations particulières : fratrie scolarisée sur la commune, travail d’un des parents sur la commune, ..

Pour inscrire votre (vos) enfant (s) à la cantine, garderie et/ou au Centre de loisirs

Dépôt des Dossiers

Tous ces éléments devront être remis pour le 8 juin 2020 soit par courrier, soit par mail (adresse :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), soit directement le matin à l’accueil de la mairie.

Après analyse de votre dossier, la mairie vous adressera un certificat d’inscription au plus tard le 19/06/2020.Chaque responsable d’établissement scolaire prendra alors contact avec vous pour fixer une date de rencontre.

Comment compléter vos dossiers

Lorsque vous cliquez sur les liens de téléchargement ci dessus, les dossiers s'ouvrent et vous pouvez les remplir en ligne. Après cela il vous suffit de cliquer sur "fichier" ou "télécharger" (flêche vers le bas), puis «enregistrer sous» en précisant le dossier ou vous voulez enregistrer votre dossier rempli.

Une fois tous les documents remplis et enregistrés vous pouvez les envoyer par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si vous n'arrivez pas à remplir les dossiers en ligne, il vous faudra l’ouvrir avec le logiciel Adobe Acrobat Reader DC. Ce logiciel peut être téléchargé gratuitement à l'adresse suivante : https://get.adobe.com/fr/reader/otherversions/

Vous pouvez ensuite remplir le formulaire sans l’imprimer. Une fois le formulaire rempli, il vous suffit de cliquer sur «fichier» ou "télécharger" (flêche vers le bas), puis «enregistrer sous» en précisant le dossier où vous voulez enregistrer votre dossier rempli.

Une fois tous les documents remplis et enregistrés vous pouvez les envoyer par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En cas de difficultés, vous pouvez aussi imprimer les documents (grace à l'icone imprimante située en haut à droite de votre écran) et les remplir de façon manuscrite.

Quelles sont les pièces à fournir ?

  • Le livret de famille ou un extrait d'acte de naissance de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation ;
  • Un justificatif récent de domicile ;

A l'issue des démarches, la mairie délivre aux parents un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté l'enfant.


Comment inscrire définitivement mon enfant à l'école ?

Pour inscrire définitivement son enfant, il faut se présenter à l'école indiquée sur le certificat d'inscription.

L'inscription sera enregistrée par le directeur ou la directrice de l'école sur présentation :

  • Du certificat d'inscription délivré par la mairie ;
  • Du livret de famille ou d'un extrait d'acte de naissance de l'enfant ;
  • D’un certificat délivré par le médecin de famille attestant que l'état de santé et de maturation de l'enfant est compatible avec la vie collective en milieu scolaire ;
  • Du carnet de santé de l'enfant attestant qu'il a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifier d'une contre-indication.


Comment inscrire son enfant en école élémentaire ?

  • Votre enfant était déjà scolarisé sans changement d'école : l'enfant scolarisé à l'école maternelle est généralement inscrit d'office à la fin de la grande section à l'école élémentaire dont il dépend géographiquement dans sa commune.
  • Votre enfant change d'école à l'intérieur de la commune : les parents qui souhaitent un changement d'école après la maternelle pour une école qui ne dépend pas de leur domicile dans la commune, doivent obtenir une dérogation en mairie. Munis d'un certificat de la mairie, ils doivent ensuite procéder à l'inscription définitive de leur enfant dans l'école choisie et prévenir le directeur de l'école, où l'enfant aurait dû être normalement scolarisé, et qu'ils ont obtenu une dérogation.
  • Votre enfant était scolarisé en maternelle dans une autre commune : les parents, qui souhaitent que leur enfant inscrit en maternelle dans une autre commune que celle de leur domicile y soit maintenu en école élémentaire, doivent accomplir les mêmes démarches que pour une première inscription dans une autre commune, c'est à dire demander une dérogation en mairie. Se renseigner à la mairie de la commune d'accueil.

Vous pouvez vous renseigner à l'accueil de la mairie ou en téléphonant au 05 53 02 76 76.

Ce site utilise des cookies pour faciliter la navigation sur ce site et pour nos statistiques de visite. Aucune information personnelle n'y est stockée. En savoir plus sur les Cookies et comment les supprimer Cliquez ici.
Ce que dit la CNIL sur le RGPD