Acte de naissance, de mariage et de décès
Un acte d’état civil est obligatoire lorsque vous effectuez certaines démarches administratives, que ce soit un acte de naissance, un acte de mariage ou un acte de décès.
Les actes d’état civil sont délivrés gratuitement par la Ville. N’acceptez pas de donner des informations personnelles et vos coordonnées bancaires à des sites frauduleux sur internet qui vous demandent de payer. Attention aux faux sites administratifs et aux arnaques en ligne.
Vous avez besoin d’une copie ou d’un extrait d’acte de naissance, de mariage ou de décès ?
Demande d'acte de naissance
Service en ligne
Demande d'acte de décès (survenu à l'étranger) - Service gratuit (Service en ligne)
Vérifié le 28 avril 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Permet de demander un acte de décès d'une personne de nationalité française née à l'étranger.
La démarche est gratuite.
Vous devez :
- avoir (ou créer) un compte Service-Public.fr
-
ou vous connecter
avec FranceConnect .
Le délai de délivrance de l'acte de naissance est d'environ 20 jours.
Quand l'acte est disponible, vous devrez de nouveau vous connecter à votre espace personnel Service-Public.fr : vous pourrez le télécharger au format PDF.
Vous pouvez aussi demander à recevoir l'acte par courrier (dans ce cas, le délai peut varier en fonction du temps d'acheminement du courrier).
L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.
Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :
Demande d'acte de décès survenu en France
Service en ligne
Demande d'acte de décès (survenu à l'étranger) - Service gratuit (Service en ligne)
Vérifié le 28 avril 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Permet de demander un acte de décès d'une personne de nationalité française née à l'étranger.
La démarche est gratuite.
Vous devez :
- avoir (ou créer) un compte Service-Public.fr
-
ou vous connecter
avec FranceConnect .
Le délai de délivrance de l'acte de naissance est d'environ 20 jours.
Quand l'acte est disponible, vous devrez de nouveau vous connecter à votre espace personnel Service-Public.fr : vous pourrez le télécharger au format PDF.
Vous pouvez aussi demander à recevoir l'acte par courrier (dans ce cas, le délai peut varier en fonction du temps d'acheminement du courrier).
L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.
Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :
Demande d'acte de décès survenu à l'étranger
Service en ligne
Demande d'acte de décès (survenu à l'étranger) - Service gratuit (Service en ligne)
Vérifié le 28 avril 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Permet de demander un acte de décès d'une personne de nationalité française née à l'étranger.
La démarche est gratuite.
Vous devez :
- avoir (ou créer) un compte Service-Public.fr
-
ou vous connecter
avec FranceConnect .
Le délai de délivrance de l'acte de naissance est d'environ 20 jours.
Quand l'acte est disponible, vous devrez de nouveau vous connecter à votre espace personnel Service-Public.fr : vous pourrez le télécharger au format PDF.
Vous pouvez aussi demander à recevoir l'acte par courrier (dans ce cas, le délai peut varier en fonction du temps d'acheminement du courrier).
L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.
Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :
Demande d'acte de mariage
Service en ligne
Demande d'acte de décès (survenu à l'étranger) - Service gratuit (Service en ligne)
Vérifié le 28 avril 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Permet de demander un acte de décès d'une personne de nationalité française née à l'étranger.
La démarche est gratuite.
Vous devez :
- avoir (ou créer) un compte Service-Public.fr
-
ou vous connecter
avec FranceConnect .
Le délai de délivrance de l'acte de naissance est d'environ 20 jours.
Quand l'acte est disponible, vous devrez de nouveau vous connecter à votre espace personnel Service-Public.fr : vous pourrez le télécharger au format PDF.
Vous pouvez aussi demander à recevoir l'acte par courrier (dans ce cas, le délai peut varier en fonction du temps d'acheminement du courrier).
L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.
Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :
INFOS DE CONTACT
Demande par courrier, au guichet
- Par courrier : La demande d’acte est à adresser à : Mairie de Trélissac – Place Napoléon Magne – 24 750 TRÉLISSAC
- Au guichet : sur présentation d’une pièce d’identité.