Concours National de la Résistance et de la Déportation

Les CM2 d'Emile Zola passeurs de mémoire

Dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD), les élèves de CM2 de Nathanaël Bonhoure ont reçu un Prix spécial du jury départemental CNRD 2023 pour leurs travaux, lundi 2 juillet à la Mairie de Trélissac.
En présence de
Mr COLBAC , Maire de Trélissac
Mr BEDOIN et Mr GAY, co-présidents, Mme EYRAUD BOUCHAREL, Mme CHAUTAR
du Comité de Liaison et du Prix du concours de La Résistance et de la Déportation de la Dordogne.

Depuis 10 ans, Nathanaël Bonhoure entretient auprès de ses élèves la mémoire de l’esprit de la Résistance. Le concours avait pour thème cette année « l’Ecole et la Résistance: des jours sombres aux lendemains de la libération. 1940 – 1945.” Ce concours, instauré en Dordogne depuis 11 ans pour les classes de CM, permet aux élèves et aux enseignants de travailler autrement sur l’histoire et la mémoire de la Seconde Guerre mondiale, en y intégrant une réflexion civique.

Dans le cadre de leur participation au concours, les élèves ont décidé cette année de réaliser un film. Après des recherches documentaires, ils ont choisi des thèmes sur lesquels travailler : certains ont évoqué la persécution des enfants Juifs à l’école, d’autres le ravitaillement de résistants, d’autres encore les sabotages. À partir des thèmes dégagés, ils ont essayé de lier leur film avec l’histoire locale.
Les élèves ont écrit, appris puis joué les scènes devant la caméra. Il a fallu une vingtaine de prises pour obtenir un résultat satisfaisant. Enfin, le maître a réalisé le montage vidéo avec des inclusions de texte.
Ce film, qui est un très beau travail historique et mémoriel, vaut à la classe un Prix spécial du jury qui vient récompenser le travail des élèves et leur implication dans le projet.
Merci et bravo à eux d’honorer la mémoire de ceux à qui l’on doit notre liberté : ils deviennent ainsi des passeurs de mémoire !

Actualité publiée le lundi 10 juillet 2023