Visite dans les écoles

Vendredi 24 février, Mme Malabre, Directrice Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) de la Dordogne, a fait le tour des écoles de Trélissac. Elle était accompagnée de M. Griffoul, DASEN adjoint, et de M. Detève, inspecteur de la circonscription.

La matinée qu’ils ont passée sur la commune était placée sous le signe de la mobilité scolaire.

A l’école des Maurilloux, c’est le projet Moby qui leur a été présenté. Ce projet, déployé sur l’école depuis le printemps 2021, a permis à toute la communauté scolaire de réfléchir sur les déplacements domicile-école et de favoriser les alternatives à la voiture. Mme la DASEN et ses collègues ont pu juger des premières actions mises en place dans le cadre du projet Moby : ils ont assisté à l’arrivée des lignes de Pédibus, qui est un système de ramassage scolaire à pied en cours d’expérimentation. Ils ont également découvert le vélotaxi, petit véhicule à pédales permettant de transporter jusqu’à 8 enfants, et mis à disposition de la commune par le Grand Périgueux pour accompagner le Pédibus.

A l’école Marcel-Fournier, ils ont découvert le chemin que la commune a rouvert entre le quartier des Romains et celui des Maurilloux, et qui permet désormais aux classes de cette école d’aller à pied jusqu’à la médiathèque et même jusqu’à l’espace de liberté Franck Grandou. Cette utilisation scolaire du chemin lui a d’ailleurs valu son nom : « chemin des Écoliers ».

A l’école Emile-Zola, ils ont visité le local pour vélos, construit en régie par les services techniques municipaux. Ce grand local permet de stocker les vélos personnels de 2 classes entières pendant plusieurs semaines lorsqu’elles travaillent la circulation à vélo avec les éducateurs sportifs de la Ville.

Après un tour rapide de la cuisine centrale rénovée, Mme la DASEN a terminé la matinée par un entretien avec M. le Maire.

Actualité publiée le jeudi 23 février 2023