Inscriptions scolaires 2023/2024

Les démarches pour les inscriptions scolaires

De quelle école dépend votre enfant ?

Concernant les école de Trélissac, il existe trois groupes scolaires dans notre commune :

  • Groupe scolaire du bourg (école maternelle Jean Eyraud et école élémentaire Émile Zola)
  • Groupe scolaire des Maurilloux (école maternelle Claudine Gerbaud et école primaire des Maurilloux)
  • Groupe scolaire des Romains (école maternelle des Romains et école élémentaire Marcel Fournier)

Les services de la mairie vous indiqueront l’école correspondant à votre secteur d’habitation.

Votre enfant devra être scolarisé dans l’école de secteur.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans une autre école de la commune, autre que celle de secteur, veuillez vous référer au paragraphe “Dérogations”

Vous arrivez sur la commune ou votre enfant fait sa première rentrée en maternelle ? (enfants nés en 2020)

Pour les inscriptions scolaires 2023/2024, les dossiers doivent être déposés entre le 17 Avril et le 2 Juin 2023.

Les formalités d’inscription pourront se faire de deux manières :

Quelque soit le mode d’inscription que vous allez utiliser, vous devez fournir les pièces complémentaires suivantes :

  • Copie du livret de famille
  • Accord des parents pour l’inscription, si ceux-ci sont séparés, courrier attestant de l’accord ou du jugement de divorce stipulant cet accord
  • Justificatif de résidence sur la commune, les dérogations seront accordées au cas par cas en fonction de situations particulières (fratrie scolarisée sur la commune, travail d’un des parents sur la commune…)

Après analyse de votre dossier, la mairie vous adressera un certificat d’inscription.

Chaque responsable d’établissement scolaire prendra alors contact avec vous pour fixer une date de rencontre.

Votre enfant entre en élémentaire ?
  • Votre enfant était déjà scolarisé en maternelle sur la commune :
    • L’enfant scolarisé à l’école maternelle est généralement inscrit d’office à la fin de la grande section à l’école élémentaire dont il dépend géographiquement dans la commune.
    • Si les parents souhaitent un changement d’école après la maternelle pour une école qui ne dépend pas de leur domicile dans la commune, ils doivent obtenir une dérogation en mairie. Munis d’un certificat de la mairie, ils doivent ensuite procéder à l’inscription définitive de leur(s) enfant(s) dans l’école choisie et prévenir la direction de l’école où l’enfant aurait dû être normalement scolarisé et qu’ils ont obtenu une dérogation.
  • Votre enfant était scolarisé en maternelle dans une autre commune :
    • Les parents qui souhaitent inscrire leur enfant dans une école élémentaire de la commune et qui sont domiciliés sur celle-ci, veuillez vous référer au paragraphe ” Vous arrivez sur la commune ou votre enfant fait sa première rentrée en maternelle ? “
    • Les parents qui souhaitent que leur enfant inscrit en maternelle dans une autre commune que celle de leur domicile y soit maintenu en école élémentaire, doivent accomplir les mêmes démarches que pour une première inscription dans une autre commune, c’est à dire demander une dérogation en mairie. Se renseigner à la mairie de la commune d’accueil.
Comment déposer votre dossier ?

Vous pouvez déposer votre dossier (jusqu’au 2 Juin 2023) :

  • soit directement en mairie (au service inscription scolaire et facturation) de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
  • soit par mail

 

ATTENTION : pas de dépôt dans la boîte à lettres

 

À l’issue des démarches, la mairie délivre aux parents un certificat d’inscription indiquant l’école où est affecté l’enfant.

Comment inscrire définitivement votre enfant à l'école ?

Pour inscrire définitivement votre enfant, il faut impérativement prendre contact avec l’école indiquée sur le certificat d’inscription de la mairie

L’inscription sera enregistrée par la direction de l’école sur présentation :

  • du certificat d’inscription délivré par la mairie
  • du livret de famille
  • du carnet de santé de l’enfant attestant des vaccinations obligatoires pour son âge ou justifier d’une contre-indication
Dérogations

Vous pouvez demander une dérogation au maire si :

  • Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école de la commune qui n’est pas votre école de secteur
  • Vous n’habitez pas la commune mais vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école Trélissacoise

La demande de dérogation doit être adressée au maire soit par courrier (ou dépôt en mairie) au service inscription scolaire et facturation soit par mail

Toute demande de dérogation doit comporter obligatoirement :

  1. Nom et prénom de l’enfant
  2. Date de naissance de l’enfant
  3. Classe fréquentée à la prochaine rentrée
  4. École de secteur
  5. École souhaitée
  6. Motif de la demande

Les réponses aux demandes de dérogations seront communiquées à partir du 23 Juin 2023

 

Ce dossier ne sert pas d'inscription aux services périscolaires et extrascolaires de la commune

 

 

Si vous souhaitez inscrire votre enfant au restaurant scolaire, aux accueils périscolaires dans les écoles (matin et soir) et/ou à l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH les mercredis et vacances scolaires), vous pouvez télécharger les documents ci-dessous :

 

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