Parrainage / baptême civil

Le baptême civil (également appelé baptême républicain ou parrainage civil) est un événement qui permet de célébrer la venue au monde d’un enfant de manière laïque, en dehors de toute connotation religieuse.

Le Baptême civil ( ou parrainage civil )

Le baptême civil est également appelé ” Baptême républicain ”

C’est un acte citoyen par lequel les parents désignent pour leur enfant un parrain et une marraine qui s’engagent moralement à accompagner l’enfant dans les différentes étapes de sa vie.

Les parents font entrer leur enfant dans la communauté républicaine et le font adhérer de manière symbolique aux valeurs républicaines.

La cérémonie de baptême civil ne revêt aucun caractère officiel et n’est régie par aucune loi. L’engagement du parrain et de la marainne reste symbolique.Ne s’agissant pas d’un acte d’état civil, les baptêmes civils ne sont pas inscrits sur les registres de la commune.

Le baptême civil, ou baptême républicain, ou encore parrainage civil est un usage qui semble tirer ses sources de coutumes nées pendant la Révolution française. Aucun texte de notre législation actuelle ne fait référence, ni organise cette célébration. Le parrainage civil ne peut créer aucun lien de droit entre un enfant et ses parrain et marraine

 

A Trélissac

  • Pour pouvoir être prise en compte, la demande devra émaner de parents habitant dans la commune.
  • La cérémonie a lieu dans la salle des mariages de l’hôtel de Ville .
  • La date de la cérémonie est fixée en accord avec le service population suite à la remise d’un dossier. 
  • Il est demandé de déposer le dossier au moins un mois avant la date prévue de la cérémonie.

Question-réponse

Peut-on désigner une personne pour s'occuper de son enfant après son décès ?

Vérifié le 03 février 2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Oui, vous pouvez désigner une personne de votre choix (tuteur) pour s'occuper de votre enfant après votre décès.

Le tuteur sera responsable de votre enfant jusqu'à sa majorité.

Vous pouvez désigner le tuteur par testament.

Vous pouvez aussi le faire par une déclaration spéciale devant notaire. Pour cela, vous devez indiquer par écrit le nom de la personne choisie et déposer le document chez le notaire.

Au moment de votre décès, la situation sera différente selon que vous exerciez seul ou en commun l'autorité parentale de votre enfant.

  • Si un parent décède, l'autre parent devient automatiquement administrateur légal.

    Si ce parent craint de décéder avant la majorité de son enfant, il peut désigner quelqu'un (tuteur) pour s'en occuper après son décès. La personne doit être désignée par testament ou déclaration spéciale devant notaire.

  • En cas de décès des parents pendant le même événement, une tutelle est ouverte.

    Si vous aviez désigné un tuteur, le conseil de famille doit respecter ce choix sauf s'il est contraire à l'intérêt de l'enfant.

    Toutefois, la personne désignée n'est pas obligée d'accepter la tutelle. Il est donc préférable d'avoir eu son accord avant de la désigner.

En cas de décès, une tutelle est ouverte.

Si vous aviez désigné un tuteur, le conseil de famille doit respecter ce choix sauf s'il est contraire à l'intérêt de l'enfant.

Toutefois, la personne désignée n'est pas obligée d'accepter la tutelle. Il est donc préférable d'avoir eu son accord avant de la désigner.

 À noter

vous pouvez aussi désigner à l'avance un mandataire pour protéger les intérêts personnels et/ou patrimoniaux de votre enfant mineur.

Et aussi

Contact :